/Quiche Lorraine sans Oeufs & sans Produits Laitiers (Vegan)

Quiche Lorraine sans Oeufs & sans Produits Laitiers (Vegan)

Print Friendly, PDF & Email

quiche-lorraine-vegan14

Voici une recette que j’ai écrite pour mon livre  « Repas de fête vegan » (Tutti frutti éditions), et qui plaît toujours beaucoup. Pour cette occasion, j’ai remplacé la traditionnelle pâte brisée par des wraps que mon amie Lolo m’a apportés. Elle est allée au SIAL (Salon international de l’alimentation) qui a eu lieu du du 16 au 20 octobre 2016 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Ce salon accueille des produits du monde entier  et on y trouve les dernières tendances culinaires. Il s’agit du plus grand marché international pour les professionnels de la restauration en quête d’innovation. 

Mon amie y a rencontré plusieurs exposants, dont la société australienne Dallasinternational, une entreprise familiale d’approvisionnement et de distribution de produits de boulangerie basée sur des principes de qualité. Elle a développé une gamme de produits naturels, dont des  pains plats, pains spéciaux , snacks, etc. Ils ont eu la gentillesse de lui donner plusieurs produits afin de tester leur qualité et donc j’ai décidé de tester le Mountain Bread à l’orge (Barley) pour cette version originale de Quiche Lorraine.

Ces pains plats sont présentés dans des sachets contenant 8 unités. Sur l’emballage tout est indiqué, ce qui me plaît beaucoup. Les ingrédients, les calories par pièce de pain, etc. De plus ce qui est très intéressant c’est leur composition sans produits laitiers, sans oeufs, sans levain panaire et sans levure. 

quiche-lorraine-vegan16

quiche-lorraine-vegan5

J’ai aussi réalisé une version non vegane pour des amis, je vous laisse ici une photo (recette à venir).

wrap17

Voici donc ma recette de la quiche

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson :  environ 25 minutes

4 feuilles de wraps (ici Mountain Bread à l’orge)

200 g de tofu fumé ou de jambon végétal voir en bas

300 ml de crème de soja épaisse ou spécial gratin

1 c. à s. de levure maltée

2 c. à s. de sauce strong tamari (facultatif)

1 c. à c. de moutarde de Dijon ( ici à l’estragon)

1 c. à c. de noix de muscade fraîchement râpée

1 c. à c. d’ail en poudre

1/2 échalote hachée

1 pincée de curcuma en poudre

3 c. à s. de fécule de pommes de terre

1 pincée de poivre

Huile d’olive

Coupez le tofu fumé ou le jambon végétal, en petits dés et faites-les dorer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le tamari et poursuivez la cuisson encore 1 minute. Réservez.

quiche-lorraine-vegan4

Huilez un moule à tarte de 23 cm de diamètre et déposez une feuille de wrap, ensuite superposez les trois restantes dans différentes directions pour avoir un effet joli (genre soleil ou étoile). Badigeonnez d’eau à l’aide d’un pinceau pour bien les coller.

quiche-lorraine-vegan7 quiche-lorraine-vegan6

Pendant ce temps, mélangez dans un bol la crème de soja, la levure maltée, la moutarde, la noix de muscade, le curcuma, l’ail et l’échalote. Incorporez la fécule de pommes de terre et le poivre. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Répartissez les dés de tofu fumé ou de jambon végétal dans le fond de la tarte et  versez l’appareil dessus.

quiche-lorraine-vegan10

Enfournez à 180°C (th.6) pendant 25 minutes. Servez accompagné d’une salade verte.

quiche-lorraine-vegan1 quiche-lorraine-vegan17

J’ai testé les dés de jambon (dans une partie de la quiche) commercialisés par la Boucherie végétarienne et vraiment je n’ai pas été déçue! Le goût se rapproche un peu plus au jambon que celui du tofu fumé mais dans les deux cas le résultat est très satisfaisant!

quiche-lorraine-vegan9

Voici quelques photos du Salon (SIAL)

sial-paris22 sial-paris2sial-paris18sial-paris14sial-paris8

Conseil pratique

Vous pouvez ajouter 80 g de fromage végétal râpé fondant et le faire gratiner quelques minutes sous le grill.

Pour la petite histoire (Bien sûr il est question ici de la recette traditionnelle et non vegan)

De l’allemand kuchen (qui signifie « gâteau »), la Quiche Lorraine est originaire de Lorraine, région culturelle et historique du Nord-Est de la France. Cette recette de terroir est très ancienne, elle remonterait au 16ème siècle. Traditionnellement la Quiche Lorraine était faite de pâte à pain, de poitrine de porc fumée, d’œufs et de crème fraiche. Il semblerait que le fromage fut ajouté à la préparation bien après. Ce n’est que plus tard, que la pâte à pain fut remplacée par de la pâte brisée.

Source: http://www.quichelorraine.fr/histoire




Plus de recettes !