/Ragoût de Lentilles. Guiso de Lentejas (Argentine)

Ragoût de Lentilles. Guiso de Lentejas (Argentine)

Print Friendly, PDF & Email

Bien que le 25 mai n’est pas la principale fête nationale d’Argentine (la plus importante étant le 9 juillet), elle commémore une série d’événements connue sous le nom de Semaine de Mai, qui conduisirent  à l’établissement, le 25 mai, d’un gouvernement local, appelé Première Junte ( Primera Junta). C’est en souvenir de la « Revolución de Mayo » (1810), que le « Soleil de Mai » figure par ailleurs sur le drapeau national. Mais c’est seulement le 9 juillet 1816, six ans après ce soulèvement contre la métropole, que le pays est devenu indépendant sous le nom de « Provinces-Unies de la Plata »… A partir de 1853, le nom de République argentine (República argentina), est le nom habituel bien que la Constitution de la Nation argentine admette les trois appellations comme noms officiels: Provincias Unidas del Rio de la Plata, Nación Argentina et República ArgentinaPendant la semaine de mai, il est habituel que les restaurants et échoppes proposent des spécialités recréant les menus de l’époque.

      

Voici un menu typique du 25 mai comme en 1810:

Entrée

Empanadas de boeuf ou de maïs (chaque région a sa propre spécialité)

Plat principal

Les guisos (ragoûts) sont  les plats fétiches de cette fête car c’est le début du froid. Le locro , c’est un ragoût à base de potiron, de maïs blanc, sauce piquante, tripes etc. El guiso de lentejas ( Le ragoût de lentilles) en deux versions: avec ou sans viandes. El Asado ( célèbres grillades argentines). La Humita (un ragoût de maïs blanc).

Dessert traditionnels

PastelitosMazamorra (dessert à base de maïs blanc , noix et miel), Alfajores de maicena.

J’ai fait ma version sans viande. La recette traditionnelle utilise de la viande de porc , du bacon et des chorizos colorados (au paprika).

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 60 min

1 oignon

1 poivron

300g de lentilles brunes

200g de bacon végétarien (ou de lardons fumés)

2 pommes de terre

1 chorizo vegan (ou 1 chorizo espagnol)

300 ml de purée de tomates 

300ml de bouillon de légumes

Sel, poivre, herbes de Provence

Pour la sauce « grasita colorada » (littéralement, petit gras rouge)

1 tasse d’ huile ou de saindoux

1 poignée d’oignons verts hachés

1/2 tasse de bouillon de légumes

Paprika doux et fort ou piment, au goût

Préparation de la Sauce

Faites chauffer la graisse ou l’huile dans une casserole à feux très bas. Ajoutez les oignons. Laissez cuire, toujours sur un feu doux, pendant quinze minutes. Délayez les paprikas dans le bouillon. Ajoutez à l’huile et mélangez pour unifier les densités. Servez à température ambiante.

Hachez l’oignon et le poivron en petits cubes. Faites- les revenir dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajoutez la sauce tomate et cuisez à feu doux. Au bout de dix minutes, ajoutez, le chorizo coupé en tranches et les lardons.

2 Faites tremper les lentilles dans le bouillon. Ensuite, ajoutez les lentilles et le bouillon à la poêle. Incorporez les carottes et les pommes de terre coupées en  morceaux. Cuisez environ quarante minutes à feu moyen. Parsemez d’herbes de Provence. Servez chaud avec la sauce.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer mes compatriotes argentins qui célèbrent aujourd’hui la Revolución de Mayo!




Plus de recettes !