/Risotto Radicchio & Gorgonzola

Risotto Radicchio & Gorgonzola

Print Friendly, PDF & Email

Cette recette de risotto est l’une de mes préférées, si vous ne trouvez pas du radicchio/trévise vous pouvez utiliser des endives rouges à la place. Pour voir la recette vidéo en italien cliquez ici.

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min

320g de riz carnaroli ou arborio

1 radicchio/trévise ou 4 endives rouges

60g de noisettes concassées

130ml de vin blanc sec (facultatif)

1,2 litre de bouillon de légumes chaud

                                          120- 150g de gorgonzola

Pour l’oignon caramélisé:

1 oignon rouge  émincé

20g de sucre de canne

3-4 c. à s. d’eau

2 c. à s. d’huile d’olive

1 Versez l’huile dans une casserole, ajoutez l’oignon émincé, l’eau  et le sucre.Laisser cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soit bien caramélisé.

2 Pendant ce temps placez les noisettes dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et faites les griller au four à 170 °C (Th 5) pendant une dizaine de minutes. Hachez-les grossièrement. Réservez.

3 Versez le riz dans une casserole chaude sans ajout de matière grasse pour faire griller le riz. Secouez la poêle de temps en temps et quand les graines de riz seront chaudes et auront changé un peu de couleur, c’est prêt. Couvrez de bouillon bien chaud. Salez  et continuez la cuisson, en remuant et en ajoutant plus de bouillon si besoin. 

4 Pendant ce temps, coupez le radicchio en deux (ou les endives rouges), en éliminant la base et pour les endives rouges en prélevant un cône au couteau. Ensuite découpez en lanières assez larges.

5 Lorsque le riz est à moitié cuit, ajoutez le radicchio et remuez. Poursuivez la cuisson en ajoutant des louches de bouillon en cas de besoin. 

6 Dès que le risotto est prêt, éteignez le feu et ajoutez le gorgonzola en petits dés. Mouillez avec une dernière louche de bouillon et remuez pour faire fondre le fromage.

Poivrez et servez votre risotto en plaçant au milieu un peu d’oignons caramélisés et quelques noisettes. 

Le radicchio

Protégé depuis 2004 par une Indication Géographique Protégée, le radicchio de Trévise  est une variété de chicorée rouge qui est cultivée depuis l’Antiquité et trouve son origine en Italie, dans la région vénitienne qui lui donne par la suite son nom : Trévise. Il existe en Italie 4 Indicazione geografica protetta (indications géographiques protégées) : Radicchio di Chioggia, Radicchio di Verona, Radicchio Rosso di Treviso et Radicchio Variegato di Castelfranco. En France on trouve uniquement la variété « trévise ».

 

Conseils & Astuces

Griller le riz (comme indiqué, 3) est une phase cruciale pour bien réussir un risotto .




Plus de recettes !