/Rosti de pommes de terre et bacon avec oeufs au plat (Liechtensteiner)

Rosti de pommes de terre et bacon avec oeufs au plat (Liechtensteiner)

Print Friendly, PDF & Email

Alperrosti

La cuisine du Liechtensteiner a été influencée par celle des pays voisins, notamment la Suisse et l’Autriche. Produits laitiers, pommes de terre, légumes verts, bœuf, poulet et porc sont les ingrédients de base de la gastronomie de cette principauté. Parmi les plats traditionnels, citons le Käsknöpfle (pâtes au fromage), le Hafaläb (pain au maïs), le Ribel (sorte de polenta croustillante) et  bien sûr l’Alperrosti pour le petit déjeuner!

Pour un gros Alperrosti (pour 2 personnes ou 1 gourmande)

1 pomme de terre

2 tranches de bacon hachées

1/2 oignon

3 œufs fermier

1 noix de beurre

50g de gruyère

1 c. à s. de persil haché

Sel et de poivre

De l’huile cuisson

1 Épluchez la pomme de terre, râpez-la. Pressez bien dans un torchon pour enlever l’eau. Râpez l’oignon et pressez avec les mains pour enlever toute l’humidité.

2 Dans un bol mélangez, le bacon, 1 oeuf battu, la pomme de terre et l’oignon râpés,le bacon haché, le persil et le gruyère. Salez et poivrez.

3 Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et disposez la préparation  pommes de terre-bacon en formant une galette aplatie. Appuyez un peu dessus et laissez bien dorer la première face. Ensuite retourner le rosti et laissez dorer l’autre face. Déposez -la sur du papier absorbant. Pendant ce temps préparez les 2 oeufs dans le plat en les faisant frire dans une poêle avec le beurre et un filet d’huile.

4 Servez le rosti de pommes de terre dans un plat et déposez dessus les oeufs.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Liechtensteiner qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !