/Sabayon au Cidre & Pommes Caramélisées

Sabayon au Cidre & Pommes Caramélisées

Print Friendly, PDF & Email

Je remonte cette recette de Sabayon au cidre & Pommes caramélisées car je pense qu’elle constitue une option gourmande comme dessert pour les fêtes. Je l’avais réalisée dans le cadre d’un partenariat de cidre mais pouvez sublimer cette recette en remplaçant le cidre par du champagne.

Après ma recette de Salade endives et girolles à la crème de cidre sur le thème du cidre en partenariat avec la Cidrerie Kerné et  Cuisine à l’Ouest par le biais de Pierre, je reviens avec une recette sucrée.

Préparation30 min / Cuisson: 20 min / 4-6 personnes

Pour les pommes caramélisées

4 pommes  (si vous trouvez des variétés bretonnes c’est encore mieux!)

80 g de sucre roux

100 ml de cidre Kerné doux

1 c. à s. de vinaigre de cidre bio Kerné 

 

Pour le sabayon

4 jaunes d’oeufs

50g de sucre en poudre

100 ml de cidre  Kerné doux 

 

 

 

 

 

Pour la décoration

100g de palets bretons

 

 

 

 

 

 

 

Voici les deux produits que j’ai utilisés pour cette recette/ 

1 Concassez les palets bretons. Réservez.

2 Epluchez les pommes, arrosez-le de vinaigre bio Kerné (pour éviter l’oxydation) et taillez-les en dés.

Versez le sucre dans une poêle et le laissez caraméliser. Quand il y a plus de liquide que de cristaux et que la couleur est un peu brune, incorporez les dés de pomme et enrobez de caramel. Versez ensuite le cidre et laissez réduire le liquide en remuant pendant environ 8 min. Répartissez les dés caramélisés dans 4-6 coupes.

3 Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporez le cidre. Placez le saladier dans un bain-Marie et fouettez énergiquement pendant une dizaine de minutes. Quand la préparation a une consistance crémeuse et mousseuse, retirez du feu et battez 2 minutes supplémentaires.

4 Répartissez le sabayon de cidre sur les dés de pomme caramélisés, puis parsemez de miettes de palets breton. Servez bien frais.

 




Plus de recettes !