Salade Tomate-Pomme de Terre
Escribano (Pérou)
Escribano, littéralement « notaire » en espagnol est une entrée ou salade tomate-pomme de terre, typique de la ville d’Arequipa. Si vous regardez les photos, elle n’a pas l’air d’être très originale mais c’est l’ajout d’un ingrédient typiquement péruvien qui fait la différence, il s’agit du Rocoto, c’est un piment très fort et indispensable aux nombreux plats de la gastronomie péruvienne.
Ce sont des piments de couleur rouge ou jaune orangé. Vous pouvez ici le remplacer par un autre piment frais.
C’est celui au milieu qui ressemble à un petit poivron:
Cette variété utilise la papa blanca (pomme de terre blanche) une des 4000 variétés du Pérou.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes1kg de pomme de terre cuites sans peau 300g de tomates sans pépins coupées en dés 1/2 tasse de piment rocoto ou autre de votre choix, frais en dés (les quantités sont selon votre tolérance) Du persil frais haché De la coriandre fraîche émincée Sel et poivre De l’huile d’olive 4 c. à s. de vinaigre blanc
|
La Préparation
Dans un saladier écrasez les pommes de terre grossièrement à l’aide d’une fourchette.
Incorporez les dés de tomate et de piment. Parsemez de persil frais. Salez et poivrez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et le vinaigre.
Servez dans un plat en formant un monticule.
Parsemez de coriandre et versez un filet d’huile d’olive. Servez frais.
Curiosité:
Saviez vous que les piments sont originaires des Andes? La pomme de terre que Parmentier a rendue célèbre est aussi originaire de la cordillère des Andes son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Rien qu’au Pérou il y a plus de 4.000 variétés de pommes de terre!!
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du#CataCookingChallenge05.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis
Cette recette participe à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. Les ingrédients de saison ici sont: la pomme de terre et la tomate.
4 Comments
Catalina
merci pour cette recette ma Patty, tu me donnes trop envie d’aller au Pérou et de visiter ce magnifique pays
bisous
Patricia Gemelli
C’est un pays merveilleux et sa gastronomie est excellente! Gros bisous ma Cata chérie!
gut
Je ne connait pas du tout ce piment qu’est le Rocoto ! marrant comme nom ! Contrairement à toi si je me souviens bien, j’adore lorsque c’est relevé ! bon il faut tout de même que ce soit mangeable bien sûr.. Merci pour la découverte de la recette, du Rocoto et d’offir ce plat à cuisinons de saison ma patty!! gros bisous
Patricia Gemelli
Oui ma Cloclo j’aimerais bien pouvoir manger pimenté mais j’ai essayé et je ne le supporte pas! Mais mon mari, son fils et des amis aiment bien! Gros bisoius!