/Sandwich Medianoche (Cuba)

Sandwich Medianoche (Cuba)

Print Friendly, PDF & Email

Ce sandwich cubain dont le nom signifie littéralement « Minuit » est une création qui date des années 60′. C’était un en-cas parfait pour les noctambules qui sortaient des clubs nocturnes de La Havane et qui avaient un petit creux. Plus tard, cette recette a été importée par les immigrants cubains en Floride, notamment à Cayo Hueso et Miami où elle est très populaire. La recette traditionnelle se compose de jambon cuit,  tranches de porcelet rôti, fromage suisse, gros cornichons marinés et moutarde, le tout réunit dans ce que l’on appelle « pain cubain ». Donc, ni mayonnaise , ni tomate, ni salade, ni oeuf pour les puristes du Medianoche! 

Pour un sandwich (je sais vous allez trouver que les quantités sont exagérées mais c’est comme ça en Amérique Latine!) Sinon, regardez cette vidéo!

Préparation: 8 min / Cuisson: 8-10 min

1 pain cubain (remplacer par un pain de burger ou brioché ou même un panini)

2 grosses c. à s. de Savora

120 g de tranches de queso suizo (remplacer par du comté ou gouda)

120g de jambon cuit en tranches

100g de por rôti (vous pouvez utiliser une tranche de palette de porc à la diable)

1 gros cornichon aigre doux russe (Malossol) en rondelles (égouttées).

1 noix de beurre fondu

    

1 Tartinez les deux tranches de pain avec un peu de Savora. Placez les tranches de fromage dessus, ensuite celles de jambon. Tartinez encore du reste de Savora.

2 Coupez grossièrement des tranches de porc et placez-les sur la moutarde. parsemez de rondelles de Malossol. Finissez par la deuxième tranche de pain. Badigeonnez les pains d’un peu de beurre fondu.

3 Déposez le sandwich délicatement à l’intérieur d’un grill à sandwich électrique (genre à panini, moi j’en ai un pour croque-monsieur et ce n’est pas adapté à la taille du medianoche) Fermez mais pas complètement pour ne pas écraser le sandwich. Quand le fromage fond, c’est prêt! Servez avec des frites.

J’associe cette recette au  #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!




Plus de recettes !