/Sapasui (Le chop suey samoan)

Sapasui (Le chop suey samoan)

Print Friendly, PDF & Email

Peu d’ingrédients dans ce plat sont originaires des Samoa, mais cette importation chinoise est devenue un classique de la gastronomie  Samoan. Il y a beaucoup de variations parmi les plus populaires, le sapasui au porc, au poulet et au pisupo (corned-beef en conserve). Les légumes utilisés varient selon les préférences, parmi les plus fréquents on compte le chou, la carotte et le brocoli. Ce plat est souvent servi  avec du riz, du taro ou des bananes vertes. 

Avec les restes, on prépare fréquemment le Sandwich Sapasui. Il suffit de beurrer deux tranches de pain et de les garnir d’ un peu de sapasui, chaud ou froid. Je me suis inspirée de plusieurs recettes du net: dont celle-ci et celle-la.

Pour 4-6 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 20 min

500g de rumsteak maigre (ici je l’ai remplacé par du seitan maison) coupé en morceaux 

4 c. à s. d’huile d’olive 

2 oignons rouges, hachés 

4 gousses d’ail, hachées 

1 c. à s. bombée de gingembre frais râpé (ici surgelé)

1 1/2 tasse de bouillon de légumes, faible en sel  

1/2 tasse de sauce soya de préférence faible en sel 

250g de vermicelles (Haricot mungo)

Poivre

4 c. à s. de mushroom soy sauce (en épicerie asiatique)

1 bocal de légumes à cuisiner – Chop Suey ou recette maison ici

1 Dans une grande poêle, faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, le gingembre et l’ail, faites-les revenir jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez la viande (ou seitan) et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle  soit dorée. Baissez le feu, ajoutez le bouillon de légumes et les deux sauces. Complétez avec de l’eau chaude ou du bouillon si besoin, la préparation ne doit pas sécher. Laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre (environ 15 min), puis éteindre le feu. 

2 Pendant ce temps placez les vermicelles dans un grand bol et couvrez  d’eau bouillante. Laissez-les tremper pendant environ  2-3 minutes jusqu’à ce que les vermicelles soient hydratés, égouttez et incorporez les vermicelles dans la poêle avec la viande. Ajoutez de la sauce  soja si besoin et parsemez de coriandre. Imbibez délicatement les nouilles de la sauce de cuisson et ajoutez les légumes pour chop suey égouttés. Mélangez et servez immédiatement. 

 

Conseils & Astuces

J’ai fait du seitan maison mais il existe aussi une version végétale qui utilise du tofu.

Les légumes pour Chop Suey se trouvent dans le rayon asiatique des grandes surfaces.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les samoans le jour de leur fête nationale.

http://www.1playerdad.com/sapasui/




Plus de recettes !