/Semoule de Maïs aux Champignons

Semoule de Maïs aux Champignons

Print Friendly, PDF & Email

 (Guzul Banosh) Ukraine

La semoule de maïs aux champignons dite banosh ou banush est un plat traditionnel de l’ouest de l’Ukraine. Elle est tellement populaire que de nombreux festivals sont organisés en son honneur. Le plus connu se tient à Rakhiv dans les Carpates. Le banosh ressemble à un hominych hongrois, à la Mămăligă roumaine (Coucou ma Cata!) et à la polenta italienne mais cette version a sa propre personnalité gustative et elle est délicieuse! Il existe plusieurs types de banosh: à la Zakarpattia, au bacon, dans un pot…  La liste est longue, la variété que je vous présente dans ce post s’appelle Guzul Banosh et elle est servie avec une garniture aux champignons. Pour d’autres recettes à base de semoule de maïs regardez ici.

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 15 min

200 g de crème sure

300 g de farine de maïs (semoule de maïs)

Poivre noir moulu – au goût

sel – au goût

Pour la garniture de champignons:

200 g de brynza ou de feta

1 gros oignon

2 gousses d’ail hachées (facultatif)

400 g de champignons blancs

De l’huile de tournesol pour la friture

Sel et poivre

1 Faites cuire la farine de maïs suivant les indications décrites sur l’emballage.   Baissez le feu et tout  en remuant avec une cuillère en bois  incorporez la crème sure,  lorsque votre préparation devient crémeuse éteignez le feu. Salez et poivrez.

2 Préparez la garniture de champignons. Pour les nettoyer, suivez les conseils donnés dans cette vidéo par le chef Ricardo. Détaillez les champignons en fines lamelles. Épluchez l’ oignon, puis hachez-le. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile chaude quand il devient transparent incorporez les champignons. Réservez.

3 Coupez le brynza ou la feta en petits morceaux. Servez la préparation de farine de maïs sur un plat et versez dessus la garniture  de champignons. Parsemez de fromage(brynza ou feta) émietté.  Servez chaud. Bon appétit!

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer l’ Ukraine qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !