/Soupe au Haricots Blancs de Campana

Soupe au Haricots Blancs de Campana

Print Friendly, PDF & Email

Zuppa di fagioli campana

Cette recette témoigne de l’importance que les légumineuses avaient dans le régime alimentaire de nos aïeux. Il s’agit d’une soupe traditionnelle de Campana, dans la région de Calabre, en Italie. Je me suis inspirée de cette recette provenant d’un site en italien mais j’ai rajouté des carottes et des pommes de terre, légumes présents dans d’autres recettes de cette soupe. 

Pour 4 personnes / Préparation: 10 min / Cuisson: 120 min (version rapide en bas de la recette)

400g de haricots cannellini ou haricots blancs

1 branche de céleri

1 bouquet de persil

200g de tomates

1 grosse pomme de terre

2 carottes

3 gousses d’ail

De l’huile d’olive

Sel et poivre 

Pour servir

Du pain grillé

1 Mettez les haricots à tremper dans l’eau froide pendant au moins 6-7 heures, vous pouvez continuer le trempage jusqu’à 12 heures.

2 Une fois les haricots prêts, égouttez-les et chauffez un peu d’huile dans une casserole à fond épais.

3 Ajoutez le céleri (épluché) en petits morceaux, l’ail et le persil hachés finement, faites frire, puis ajoutez les tomates coupées en morceaux. Remuez.

4 Lorsque les tomates ont  cuit un peu, ajoutez les haricots trempés, remuez pendant quelques minutes.

5 Couvrez les haricots avec autant d’eau que nécessaire pour les dépasser de 3-4 cm. Laissez les haricots cuire à feu doux à semi-couvert pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Une fois cuits, assaisonnez les haricots avec du sel et du poivre. Environ 25 min avant la fin de la cuisson ajoutez la pomme de terre et les carottes  préalablement épluchées et coupées en petits dés.

6 Servez la soupe dans des bols avec una tranche de pain grillé et arrosez d’un file d’huile d’olive si vous le désirez.

Pour une version rapide

Utilisez des cannellini en conserve, que vous ajouterez juste à la fin de la cuisson des légumes.

Je propose cette recette à Cuisinons de saison ,  par ma chère Claudine. Ici les ingrédients de saison sont: la carotte et la pomme de terre.




Plus de recettes !