/Tarte au Mascarpone & aux Fruits des Bois

Tarte au Mascarpone & aux Fruits des Bois

Print Friendly, PDF & Email

J’ai réalisé cette tarte en pensant à des amies qui m’ont demandé de publier plus souvent des tartes sucrées, salées et des gâteaux. Cette recette est vraiment délicieuse et un détail très important qui la rend originale, c’est l’ajout de zeste de citron vert qui confère à la crème de mascarpone un parfum frais et subtile.

Pour 6 personnes / Pour la pâte sablée

250g de farine

100g de sucre

125g de beurre ramolli en morceaux

1 œuf

Une pincée de sel

Garniture

200g de mascarpone

50g de crème épaisse fraîche

3 c. à s. de sucre glace

¼ de c. à c . de vanille bourbon

Le zeste de 2 citrons verts

 

Décoration

200 g de fruits mélangés (framboises, groseilles, mûres, myrtilles)

Sucre glace

 

 

 

La recette

Disposez la farine dans un bol et faites un puits au centre, ajoutez le sucre, le sel, l’œuf et les morceaux de beurre. Travaillez la pâte rapidement pour tout intégrer. Faites-en une boule et filmez. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez au rouleau jusqu’à obtenir un ½ cm d’épaisseur. Foncez un moule à tarte. Coupez avec un couteau l’excédent de pâte qui déborde.

Piquez le fond avec une fourchette, découpez un cercle en papier sulfurisé et posez-le dessus. Versez dedans des lentilles ou les billes d’argile qu’il faudra récupérer après cuisson. Une fois le fond de tarte cuit, laissez refroidir.

Pendant ce temps, battez le mascarpone avec la crème fraîche, le sucre glace et la vanille, incorporez ensuite le zeste des citrons

TARTEMASCARPONE6

TARTEMASCARPONE7

Garnissez le fond de tarte avec la crème au mascarpone et distribuez dessus les fruits des bois préalablement lavés et séchés.

TARTEMASCARPONE11

Au moment de servir saupoudrez de sucre glace. Servez cette tarte bien froide.

TARTEMASCARPONE13




Plus de recettes !