Thanksgiving Action de Grâce0
Articles,  Magazine,  Thanksgiving

La Fête de Thanksgiving

Des origines anglaises…

On ne connaît pas précisément les origines de la fête de Thanksgiving mais ce qui est sûr c’est que les pèlerins britanniques de la  colonie de Plymouth et du Mayflower sont à l’origine de cette tradition. En 1620, les pilgrims Fathers ou Pères pèlerins séparatistes ont fui les persécutions religieuses et l’instabilité de l’Europe dans le but de trouver une terre vierge où créer une « nouvelle Jérusalem ».

Ils embarquèrent sur le navire Mayflower pour un voyage qui a duré 65 jours. Le 26 novembre 1620, le navire avec ses 110 émigrants a débarqué en un endroit, baptisé Plymouth par les Pères pèlerins.

Aujourd’hui, ce lieu est connu sous le nom de Boston. Les émigrants s’y sont installés, mais l’hiver qui fut très rude entraîna la mort de la moitié de la colonie et l’échec de leurs plantations.

Progressivement, les pèlerins ont créé des liens avec les Indiens iroquois. Les survivants doivent leur salut à l’intervention de Squanto et Samoset, deux indiens qui allaient enseigner aux nouveaux habitants des nouvelles cultures, les bienfaits des plantes locales, la pêche et la culture du maïs. Les pèlerins, de leur côté, les soutiendraient en cas d’attaque des Narragansetts, la tribu rivale des iroquois.

L’année suivante, la récolte fut si abondante que  le gouverneur de la colonie William Bradford décida de remercier la tribu indienne en les invitant à partager un repas festif. Les indiens ne sont pas arrivés les mains vides, ils apportèrent des dindes sauvages!

Ce jour fut considéré comme le tout premier repas de Thanksgiving. Les pèlerins ont ensuite repris cette idée pour célébrer chaque année la récolte d’automne. Mais malheureusement, l’hommage aux indiens qui avaient aidé les colons durant le premier hiver, disparût au profit de Dieu et de sa providence.

Nonobstant, Thanksgiving est en générale considérée comme une fête laïque.

Des origines françaises aussi…

Au Canada cette fête appelée Action de Grâce doit son origine à des explorateurs qui cherchaient une nouvelle route de commerce vers l’Inde et la Chine. L’anglais Martin Flobisher organise en 1578 une cérémonie sur l’actuelle province de Terre Neuve afin de rendre grâce pour avoir survécu à son long voyage.

Quelques années plus tard ce sera le français Samuel de Champlain qui  rendra régulièrement grâce à Dieu autour d’un dîner. Petit à petit l’habitude de remercier Dieu s’installe notamment lors des récoltes abondantes.

Les jours d’Action de Grâce, les canadiens décorent les églises des cornes ainsi que de citrouilles, maïs, blé. Le Parlement du Canada a fixé au deuxième lundi d’octobre la date de célébration de cette fête depuis 1957.

A cette occasion des milliers de dindes sont sacrifiées pour réaliser le déjeuner traditionnel qui se compose en général de dinde farcie, purée de patates douces, sauce aux cannerberges, Tarte à la citrouille ou Pumpkin Pie, pain au maïs , gratins au maïs, aux épinards, aux champignons.

Heureusement il existe une grande variété de plats traditionnels de Thanksgiving végétariens et j’aimerais en partager quelques uns avec vous. Je vous donne donc rendez-vous pour des plats traditionnels de Thanksgiving ou d’Action de Grâce sans aucun sacrifice animal! Pour le Canada ce sera demain le 14 octobre et pour Les Etats Unis le 28 novembre.

Curiosités historiques:

La première paroisse séparatiste des Pères pèlerins et la première paroisse puritaine d’Amérique fondées respectivement en 1620 à Plymouth et en 1630 à Boston sont aujourd’hui des paroisses unitariennes universalistes.

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights