/Tourte au Lincolnshire Poacher (Royaume-Uni)

Tourte au Lincolnshire Poacher (Royaume-Uni)

Print Friendly, PDF & Email

(Garniture à la courgette et à la menthe/ Echalotes grillées)

Cette délicieuse recette est tirée du livre « So British » de Jamie Oliver, c’est une tarte délicieuse et parfumée. 

Pour  12 personnes / Préparation: 25 min / Cuisson: 1 H 45

Pour la Pâte

250g de beurre doux en cubes

500g de farine + un peu pour fariner

Sel et poivre blanc du moulin

1 oeuf fermier battu

Pour la garniture

Huile d’olive

1 bouquet de thym frais

noix de muscade

Le zeste d’un demi citron

1,5 kg de courgettes jaunes et vertes coupées en fines rondelles

Sel et poivre

300g de Lincolnshire poacher ou de bon cheddar

1 petit bouquet de menthe fraîche

Facultatif

250g de gros sel

24 échalotes

1 Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Ménagez le beurre, 1 pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre dans un bol ou plan de travail malaxez jusqu’à obtention d’une consistance sablée. Faites un puits au milieux et versez 10 cl d’eau fraîche, mélangez délicatement san pétrir pour obtenir une pâte. Formez-en une boule, filmez et laissez-la au réfrigérateur pendant que vous faites la garniture.

2 Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen et faites revenir la moitié des feuilles de thym. Ajoutez un peu de noix de muscade, le zeste de citron et les courgettes. Salez et poivrez. Laissez cuire doucement en remuant de temps en temps pendant  25 minutes, ensuite baissez le feu  et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires. Laissez tiédir et ajoutez le fromage émietté et les feuilles de menthe ciselées. Réservez.

3 Coupez la pâte en deux et étalez chaque moitié en lui donnant la forme d’un cercle de 1cm d’épaisseur, un peu plus grand que le plat à tourte (23 cm de diamètre et 4cm de haut). La pâte risque de se casser, c’est normal. Déposez un des ronds de pâte dans le moule. Couvrez de mélange de courgettes. Posez l’autre rond de pâte en pinçant les bords pour bien seller la tourte. Coupez le superplus et badigeonnez le dessus d’oeuf battu.

Pour les échalotes

Mettez le gros sel, les échalotes non pelées et quelques feuilles de thym dans un plat à gratin et cuisez pendant 1 heure, jusqu’à ce que la tourte soit dorée.

Le conseil de Jamie Oliver

Servir la tourte avec les échalotes grillées et une salade verte à la sauce au citron.

Le Lincolnshire poacher est un délicieux fromage anglais au lait cru de vache de type cheddar traditionnel.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Royaume Uni  qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !