WANTÁN relleno de mariscos (Pérou)
Encore méconnue en France, la gastronomie péruvienne est l’une des plus diversifiée du monde et compte le plus grand nombre de recettes de la planète. Cette richesse est liée à sa géographie et à son histoire, la Cordillère des Andes, où vécurent jadis les magnifiques civilisations précolombiennes dont le rayonnant Empire des Incas, ont laissé une empreinte et un héritage toujours présents.
La forêt amazonienne procure des nombreux produits exotiques et la côte maritime regorge de produits de la mer. Le Pérou est ainsi une mosaïque d’ethnies et de cultures. La population est en grande majorité indienne (54%). Les blancs sont minoritaires et la plupart descendent des immigrants espagnols.
Il existe une importante communauté japonaise au Pérou qui a influencé tout comme la majorité indienne, la cuisine du pays. Le plat que je vous propose aujourd’hui en est la preuve. Cette recette utilise le piment rocoto (extra fort). Remplacez-le par un piment de votre goût frais ou par la sauce Sriracha. C’est absolument délicieux!
Les Ingrédients
1 paquet de pâte wanton (épicerie asiatique)
|
Farce
2 tasses (environ 500G) de fruits de mer (crevettes, calamars, chair de crabe, poulpe) cuits 3 c. à s. de ciboule hachée 1 c. à s. de gingembre râpé 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche ciselée 2 champignons shitaké hachés 12 c. à s. de chuño (si vous n’en trouvez pas ce n’est pas grave) 1 blanc d’oeuf fermier
|
Chalaquita de mangue (sauce) 1/2 tasse (environ 125g) de mangue coupée en dés 1/2 oignon haché Piment fort à souhait 2 c. à s. de coriandre fraîche hachée 3 c. à s. de vinaigre de riz 3 c. à s. de sauce soja (facultatif) Des graines de sésame Sel et poivre |
IMPORTANT
Vous avez été nombreux à me dire qu’en dehors de Paris il est difficile de se procurer la pâte wonton. Je vous laisse donc, ce lien vers une recette maison). Le chuño (du quechua) est une spécialité des Andes qui consiste à déshydrater les pommes de terre. Si vous êtes à Paris vous pouvez vous en procurer ici.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Réservez)
Dans un bol, mélangez les fruits de mer coupés menu avec le reste des ingrédients.
Disposez les carré de pâte wonton sur un plan de travail.
Garnissez chaque carré de pâte d’un monticule de farce.
Formez des triangles en scellant les bords avec un peu d’oeuf battu ou d’eau).
Réunissez les autres extrêmes du triangle en les scellant avec un peu d’oeuf battu ou d’eau.
Faites frire dans un bon volume d’huile chaude jusqu’à ce que les wantán soient bien croustillants.
Servez avec la sauce.
Buen provecho!
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du #CataCookingChallenge05. Organisé par mon amie Catalina.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis.
jackie
10 mai 2017Oh comme ce doit être délicieux. J’adore vraiment ces beignets. Encore un beau voyage gourmand que tu nous proposes. CE sont toujours de nouvelles découvertes gourmandes. Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
10 mai 2017C’est si gentil de ta part merci! Il est vrai qu’il y a tellement des recettes à découvrir! Gros bisous ma Jackie, passe un excellente soirée!
Marlyzen
10 mai 2017Oh la la, j’adore ! La cuisine péruvienne est incroyable, tout dans cette recette me fait penser à l’Asie, j’aime beaucoup ! Et ta photo de coupe…. superbe !
Patricia Gemelli
10 mai 2017Merci! Tu sais le Pérou abrite une importante communauté japonaise! C’est pour ça que la cuisine moderne a des accents de fusion! Bisous!
La tendresse en cuisine
6 mai 2017Quelles merveilles, j’adore !!! Tu fais vraiment un travail en cuisine si original, tes recettes ne sont nul part ailleurs et ce sont toujours des délices. A chaque fois que j’ai fait une de tes recettes cela a été le régal assuré ! Merci ma Patty pour tout ce que tu nous apportes de joie gustative. Gros bisous
Patricia Gemelli
6 mai 2017Comme tu es adorable! Merci beaucoup ma douce Sophie! J’essaye de faire connaître des cuisines qui ne sont pas très connues et pourtant elles sont magnifiques! Et ce mois-ci je suis doublement gâtée car c’est l’Amérique du sud et marraine du défi! Gros bisous ma Sophie!
Catalina
6 mai 2017excellent ta recette et très gourmande……ça donne envie d’aller au Pérou 🙂
merci ma Patty et bon weekend
bisous
Patricia Gemelli
6 mai 2017J’adore la cuisine péruvienne ! Bon week-end aussi pour toi ma Cata chérie!