Le Riz de Camargue
J’avais publié il y a quelque temps une recette très saine « Salade aux trois riz, avoine & légumes » à base de riz de Camargue. Grâce à cette recette, j’ai été contactée para Eva de l’entreprise Agence Echos, qui m’a proposé de m’envoyer une sélection de riz par le biais du Syndicat des Riz de Camargue. J’étais aux anges car le riz est mon ingrédient préféré.
Quelques jours après je recevais mon colis! Il y avait à l’intérieur un paquet de riz rond (spécial risotto), un paquet de riz noir de Camargue (que j’ai découvert avec joie), un DVD interactif abordant à l’aide d’illustrations, d’interviews et de films, les différents aspects du riz de Camargue: son histoire, ses variétés et même des recettes!
J’ai découvert aussi un petit livre d’Auguste Escoffier « Le Riz » , publié pour la première fois en 1227 et réédité dans son intégralité. Ce livre est un petit bijou!
La Camargue
La Camargue est un terroir d’exception et une incroyable Terre de Riz. Les différentes variétés du riz camarguais « Made in France » sont hautes en couleurs et riches en saveurs, comme le prouve par exemple le riz noir que j’ai reçu dans mon colis.
De plus, depuis le 6 juin 2000 le riz de Camargue a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP), signe de qualité européen qui permet de protéger l’appellation “Riz de Camargue” dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Le riz long noir de Camargue
Il s’agit d’un riz complet très parfumé. En le cuisinant, j’ai senti des notes de fruits rouges! Vous savez, la perception des sens est subjective. Il était surtout consommé en Chine, où il était réservé à l’empereur et à sa famille. Le peuple n’avait le droit d’en manger. Et pour cause, il était surnommé « riz interdit » ou « riz de l’empereur ».
Le riz noir est un atout pour la santé. Il aurait plusieurs effets bénéfiques. Antioxydant, riche en fibres, protecteur de la vue, anti-cancérigène naturel, anti-cholésterol, protecteur du coeur, anti-inflammatoire et aide à la perte de poids.
Du fait de son parfum subtil, il suffit de le préparer tout simplement avec un filet d’huile d’olive agrémenté d’ herbes et une pincée de Fleur de sel de Camargue. Mais il s’accommode aussi à plusieurs mode de cuisson.
En Italie, on le prépare sous forme de risotto. Il est possible de le faire tremper au minimum 2 heures pour faciliter la cuisson.
Pour plus d’informations vous pouvez aller faire un tour sur leur site mais aussi sur la Web Tv des riz de Camargue.
Je remercie Eva d’avoir choisi mon blog pour présenter les riz de Camargue et le Syndicat des Riz de Camargue pour le joli colis que j’ai reçu et qui a rendu possible la préparation des recettes que je partagerai avec vous !
LE SAVIEZ-VOUS?
La consommation française de riz a triplé en 30 ans, et les habitudes de consommation ne cessent d’évoluer.
2 Comments
Pingback:
Pingback: