Pâtisseries Traditionnelles Argentines
(Colaciones Cordobesas)
Ces pâtisseries traditionnelles sont typiques de la région du centre-nord argentin. Córdoba est la deuxième plus grande ville du pays. C’est une ville universitaire et très touristique.
Les colaciones ont la même origine que les célèbres alfajores, ces pâtisseries dont j’ai déjà publié certaines recettes. On les prépare de façon artisanale et elles sont vendues dans des magasins de produits régionaux et aussi dans la rue.
Puisqu’il s’agit d’une recette traditionnelle argentine méconnue en Europe, les quantités sont exprimées en « tasse » comme c’est souvent le cas là-bas.
Les Ingrédients
Pour une vingtaine de colaciones (suivant la taille des biscuits)1 tasse de farine (125 g environ) 4 jaunes d’œufs 1 c. à soupe de sucre glace ½ c. à café de levure chimique 1 c. à café d’amidon de maïs 2 c. à s. bien tassées de cognac 1 pot de dulce de leche (confiture de lait argentine) |
Pour le glaçage 1 tasse de sucre glace (environ 125 gr) Quelques gouttes de jus de citron De l’eau bien chaude (environ 20 ml)
|
Préparation
Dans un bol ou sur un plan de travail, mélangez la farine avec le sucre glace, la levure chimique et l’amidon de maïs. Incorporez les jaunes d’œufs préalablement délayés dans le cognac.
Travaillez l’appareil pour bien intégrer les ingrédients et obtenir une pâte souple. Faites-en une boule et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à obtenir une épaisseur d’environ un 1/2 cm.
Avec un emporte-pièce de forme ovale, découpez les biscuits. Piquez-les avec une fourchette pour empêcher qu’ils ne gonflent. Si vous n’avez pas un emporte pièce ovale ce n’est pas grave, les colaciones traditionnelles on cette forme, mais la forme ronde ne changera rien au goût !
Faites cuire les biscuits au four chaud (th. 7-8 ou 200°) pendant 5 à 8 minutes, dans un plat adapté, tapissé d’une feuille de papier cuisson.
Il ne faut pas que les biscuits se chevauchent. Laissez-les refroidir sur une grille ou une planche à découper le pain.
Une fois qu’ils ont refroidi, garnissez généreusement les biscuits de dulce de leche (confiture de lait).
Préparez ensuite le glaçage.
Dans un bol très propre, disposez le sucre glace, incorporez le jus de citron et petit à petit l’eau chaude (le glaçage doit avoir une consistance de pâte à tartiner).
Remuez à la spatule vigoureusement afin d’obtenir une crème blanche souple.
Disposez les biscuits sur une grille (ou comme je l’ai fait, tapissez la lèchefrites d’un papier cuisson et disposez dessus la grille du four). Nappez de façon irrégulière.
Laissez sécher. Vous pouvez les présenter comme je l’ai fait sur la photo ou, suivant la tradition argentine, les emballer individuellement dans du papier cellophane transparent.
Le secret pour réussir cette recette est d’utiliser une confiture de lait de bonne qualité et de bonne consistance. En Argentine il existe une confiture de lait spéciale pour la pâtisserie.
16 Comments
sandrinette
j’ai réalisé ta recette. Vraiment très bonne. clin d’oeil sur mon blog à la fin de la recette
Patricia Gemelli
Je suis ravie que ton fils ait aimé! Cela me fait plaisir que tu fasse cette recette ! Bises.
Brigitte / Les filles à table
Ils sont gourmands comme tout tes biscuits !! Ma plus jeune fille (25 ans quand même) fait un circuit de 2 mois en octobre novembre avec une amie, Brésil/Argentine/Chili, je sens qu’elle va se régaler, elle est comme sa maman, elle aime découvrir un pays par sa nourriture également …. Bisous Patty
Patricia Gemelli
Mais quel joli voyage! N’hésite pas à me parler si elle a besoin d’ information pour l’Argentine! Bises!
Brigitte / Les filles à table
Ce sera avec plaisir !!
Patricia Gemelli
Bises Brigitte! Patty.
Jackie Thouny
Une belle découverte gourmande ma Patty.Des bisous et belle journée
Aussi délicat qu'un faire part, aussi délicieux qu'un gâteau
Oh là là, moi qui adore la confiture de lait. Il y a une différence avec le dulce de leche ?
rosa
Me encantan !!
Deliciosa receta otra vez
Buenas noches
Besos
Rosa
Patricia Gemelli
Gracias mi Rosa querida! Me traen recuerdos lejanos!!! Buen finde para vos y tu familia!
la nonna
ohhh comme j’aimerais être là juste a coté de toi, pour avoir le plaisir d’en deguster(un ou deux)
Patricia Gemelli
jajaaaj viens je t’invite!!!Ce serait avec grand plaisir! Bisous et bonne soirée!
La tendresse en cuisine
Ce doit être complètement addictif comme biscuit, quand tu tombes dedans tu dois plus t’arrêter et le mélange confiture de lait/citron doit être merveilleux. Une bien belle recette que je ne connaissais pas du tout mais heureusement tu es là ! Merci de nous faire ainsi découvrir les merveilles de ton pays. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
J’adore tes métaphores en parlant de cuisine! Merci pour ton joli message un bisous ma douce!
choupette88
Je ne connais pas mais cela m’a l’air très bon !
Belle journée ensoleillée !
Bisous
Patricia Gemelli
Merci Sylvie! C’est très bon et calorique! jajaj Bisous.