/Malawah: le sandwich qui fait fureur en Israël

Malawah: le sandwich qui fait fureur en Israël

Print Friendly, PDF & Email

Le malawah est un plat importé en Israël par les Juifs du Yémen. Il est devenu un incontournable de la street food israélienne. Il s’agit d’un pain  qui ressemble à une crêpe dont la technique de préparation se rapproche de celle de la pâte feuilletée, Il est servi  avec des garnitures variées: sauce tomate, tomates, sauce Tehina israélienne, aubergines grillées, oignons frits, concombres, cornichons malossol, oeufs durs, poivrons grillés, sauce piquante, coriandre, menthe… la liste est longue! Pour la recette du pain, je vous propose deux versions: celle du superbe blog 196 Flavors qui est un peu plus longue mais traditionnelle et  celle du site israélien Israel Cool, traditionnelle mais en version plus facile, à vous de voir!

Pour 1 Malawah

1 galette de pain malawah (recettes indiquées texte plus haut)

3 tomates cerises coupées en deux

Quelques lanières de poivron grill

2 c. à s. de caviar d’aubergines

2 c. à s. de sauce tehina 

1/2 oeuf fermier dur

Des cornichons ou des malossol

Quelques feuilles de menthe et de coriandre fraîches ciselées

De l’huile d’olive

1 poignée d’olives hachées

Sauce piquante (facultatif)

 

         

Pour monter le sandwich

1 Tartinez le pain malawah d’un peu  de sauce tehina et/ou de houmous, ensuite de caviar d’aubergine (aubergines grillées). Disposez dessus les tomates, les lanières de poivrons, les olives, les cornichons et l’oeuf grossièrement hachés. Parsemez de coriandre et de menthe. Versez un jet d’huile d’olive et de sauce piquante (pas pour moi).

2 Disposez le malawah sur un rectangle de papier sulfurisé. Pliez la la base du pain vers l’intérieur en cassant doucement le pain, ensuite rabattez un côté du pain sur la farce puis l’autre. Enroulez le malawah dans le papier sulfurisé et pliez la base du papier de façon à faire une sorte de poche. Dégustez!

Pour voir comment pliez le malawah regardez cette vidéo qui montre  le ג’חנון בר Jahnun Bar, le plus célèbre   de restauration rapide de Jérusalem et l’un des employés en train de préparer un malawah.

Je vous avais déjà préparé d’autres sandwichs israéliens:

Le de gauche à droite: LE SABICH  et LE FALAFEL,                 ,

     

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les israéliens qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.

Israel est pour moi un pays qui a une place très importante dans mon coeur.




Plus de recettes !