Cette recette de fondue de poireaux au chèvre que j’ai trouvée dans un vieux magazine intitulé «Sans Viande » est une façon originale de préparer une fondue de poireaux. Vous pouvez la servir comme entrée chaude accompagnée d’une salade verte. De plus c’est la pleine saison des poireaux jusqu’à fin avril. Si vous voulez consulter d’autre recettes à base de poireaux, cliquez ICI.
Pour 6 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: 35 min 1kg de poireaux 6 brins de cerfeuil ou feuilles de persil 6 crottins de chèvre 20 cl de crème liquide 4 c. à s. d’huile Sel et poivre du moulin |
1 Fendez les poireaux en deux, rincez-les abondamment sous l’eau pour enlever les restes de terre. Gardez le blanc et la partie tendre des feuilles vertes. Coupez-les en tronçons.
2 Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites suer les poireaux pendant 5-6 minutes sur feu vif en les retournant. Salez et poivrez. Incorporez la crème liquide et poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minutes.
3 Préchauffez le four à 200°C (th.7), rincez le persil ou le cerfeuil et répartissez la fondue de poireaux dans 6 ramequins allant au four.
Tranchez les crottins de chèvre en deux dans leur hauteur et déposez 2 demi-crottins dans chaque ramequin.
4 Enfournez pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné (vous pouvez aussi passer le ramequins sous le grill avant de les sortir du four). Décorez de brins de cerfeuil ou de feuilles de persil et servez chaud.
Marion
24 mai 2020Une idée toute simple et délicieuse à laquelle je n’aurai pas forcément pensé…
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
24 mai 2020Merci Marion! C’est vrai, parfois on ne pense pas à des recettes simples et pourtant délicieuses! Bises
Jackie
28 avril 2020oups peut-être avec des endives car mon cher et tendre et bien les poireaux c’est trop son truc. Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
28 avril 2020jajaja oui c’est une très bonne idée! Bisous ma Jackie!