empanadas con salsa 010
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Cuisine Argentine,  Entrées, Antipasti, Salades,  Recettes familiales : cuisiner ses souvenirs,  Voyages culinaires & découvertes

Empanadas Ricotta & Saucisses

Empanadas Ricotta y Salchichas de Viena (Argentine “Fusion”)

Cela peut vous paraître un peu bizarre de lire une recette typiquement argentine dans laquelle on utilise des saucisses de Frankfurt lesquelles en Argentine s’appellent “Salchichas de Viena” (Saucisses viennoises). Drôle de mélange!

Mais non, c’est tout à fait normal, n’oubliez pas que l’Argentine est un pays d’immigrants et que plus du 90% de la population est d’origine européenne. A ce sujet… les argentins  se sentent très différents des autres pays d’Amérique du Sud. Ils se vantent d’être du « pays le plus européen du continent »!

Alors cette fusion de différentes ethnies est présente bien sûr dans la gastronomie. L’Argentine est un des pays ayant le plus d’immigrant italiens au monde mais il y a aussi beaucoup de villages allemands, notamment dans ma région d’origine (Entre Ríos et en Patagonie).

Cette  recette d’empanadas en est un exemple car elle combine un élément créole (espagnol et indien) l’empanada, un ingrédient italien: la ricotta et un ingrédient allemand (les saucisses). Je vous ai déjà livré ma recette d’empanadas du litoral de ma région natale, ici.

Pour une version végétarienne utilisez les Frankfurt végétales, je trouve que la plus belle réussite en simili-carné ce sont les saucisses végétales!  Voir plus bas

L’empanada est une sorte de chausson fourré à la viande de bœuf, au poulet, aux poissons. Les empanadas peuvent être garnies aussi de fromage ou de maïs, épinard… C’est un délice croustillant de par sa pâte et une garniture à l’intérieur, fondante qui coule lorsqu’on croque dedans.

C’est un met typique de l’Amérique Latine et particulièrement représentatif de la gastronomie argentine qui en a fait une vraie spécialité dans chaque terroir du pays.

Chaque région a sa recette et c’est un plat qui se prépare depuis des générations. Pour cette recette « vite fait », j’ai utilisé de la pâte toute prête et contrairement à celles de ma ville natale, elles sont cuites à four et non frites.

Les Ingrédients

Pour une dizaine d’empanadas (tout dépend de la taille des cercles de pâte)

1 rouleau de pâte brisée

1 pot de ricotta italienne

4 c. à soupe de fromage râpé (pecorino, grana padano, etc.)

1 grosse cuillerée de Savora

1 petit paquet de saucisses Frankfurt

Confection des empanadas

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur le papier sulfurisé.

Dans un bol mélangez la ricotta, le fromage râpé et la Savora, salez et poivrez à votre convenance.

savoricota

Faites cuire les saucisses Frankfort dans un peu d’eau bouillante pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles gonflent un peu sans pourtant qu’elles explosent. Egouttez et coupez en petits tronçons. Réservez.

IMG_3507 IMG_3950

Si vous faites une version végétarienne voici deux exemples de saucisses véggie et super bonnes! Avec et sans soja.

SAUCISSES VEG saucisses soja 224x300

Découpez des cercles de la taille de votre choix (j’utilise un moule pour faire des hamburgers).

cortar

Garnissez le centre de chaque disque de pâte d’un peu de farce à la ricotta. Pressez les bords et soudez (humidifiez un peu les bords intérieurs avant de refermer avec un peu d’eau).

C’est le moment crucial de l’empanada! Il existe différentes façons de faire ce qui, en Argentine, s’appelle le repulgue, c’est à dire ce bord festonné qu’on réalise pour fermer le chausson.

empa IMG_3513

Pour voir comment faire cette étape « cruciale » de la recette, regardez dans la recette des empanadas du littoral.

Placez ensuite les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180°C (th.6) jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées.

AVANT CUISSON

Dégustez avec un bon Malbec argentin.

Buen provecho ! (Bon appétit en castillan/argentin)

Print Friendly, PDF & Email

17 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »