Bameh
Je me suis inspirée pour cette recette d’un blog de cuisine syrienne mais j’ai modifié les proportions de certains ingrédients et j’ai utilisé des tomates fraîches comme la recette originale le veut. De plus j’ai réduit le temps de cuisson du ragoût du fait qu’il n’y a pas de viande. Le gombo est un fruit/légume que je n’avais jamais dégusté auparavant.
Je l’ai découvert lors d’une sortie avec mon amie Sophie. Nous nous sommes rendues dans un célèbre supermarché asiatique du 13ème arrondissement et c’est là que je l’ai vue prendre ces « trucs » verts qui m‘étaient complètement inconnus. Il fallait que je les teste! Comme je prends des photos de tout, j’ai immortalisé le moment où Sophie prend les gombos!
Les Ingrédients
Pour 4-6 personnes 500g de gombos 5 gousses d’ail 3 c. à s. de beurre clarifié ou d’huile 4-5 tomates mûres coupées en dés 1 grosse poignée de coriandre fraîche ciselée Sel Le jus d’un citron Riz aux vermicelles 200g de riz basmati 50g de vermicelles 50cl d’eau bouillante (environ) 1 c. à s. de beurre clarifié (ou beurre fondu) Sel |
La Préparation
1 Lavez les gombos et retirez la tête ( le haut). Faites-les revenir dans une poêle avec l’ail haché et l’huile environ 20 min.
2 Incorporez la coriandre, le b’har et les tomates coupées en petits dés. Recouvrez d’eau bouillante. Couvrez et laissez mijoter environ 20 min. Ajoutez en fin de cuisson le jus de citron.
Préparation du riz aux vermicelles
1 Faites revenir les vermicelles dans une poêle avec le beurre clarifié (ou beurre fondu) jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.
2 Faites cuire le riz dans l’eau bouillante, incorporez les vermicelles et salez. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à totale absorption de l’eau. (rajoutez au cours de cuisson un peu d’eau bouillante si besoin).
3 Servez la Bameh accompagnée du riz au vermicelles.
Pour gagner du temps
Utilisez des gombos surgelés et réduisez le temps de cuisson.
Vous adorez les gombos ? Vous devez absolument tester cette recette iranienne de ragoût de Gombos: le Khoresh Bamieh!
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les syriens qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale. Je compatis avec ce peuple ravagé par la violence et l’autoritarisme du régime.
ISCA
5 mai 2018Alors ça, j’adore. J’ai découvert ces légumes grâce à une amie tunisienne lorsque nous étions étudiantes …. Elle les appelait “gnawiya”. Depuis, je n’ai plus pensé à en acheter (ça fait plus de trente ans que je n’en ai pas consommé, donc). Qu’est-ce que tu me donnes envie !!!
Patricia Gemelli
5 mai 2018Je suis contente que ma recette éveille de bons souvenirs! Si tu les achètes tu pourras savoir si ces gombos sont comme ceux que tu mangeais avec ta copine!!! Sûrement tu vas trouver meilleurs ceux de tes souvenirs! Gros bisous!
Viane
3 mai 2018C’est Sophie qui a due être contente , des gombos !!! Bisou ma Patty
Patricia Gemelli
3 mai 2018Oui ma Viane! C’est elle qui m’a appris ce que c’était ce fruit/légume! Gros bisous!
Malika A. Black
2 mai 2018Ton ragoût me donne l’eau à la bouche. J’adore les gombos.
Il est un peu différent de celui que je fais à la libanaise. Les libanais l’appellent Bamiah également.
Ohh Patty, avec du riz et du jus de citron pour moi! J’adoooore 🙂
Bonne soirée ! Gros bisous
Patricia Gemelli
3 mai 2018Miam!!! La cuisine libanaise j’adore! Ta version doit sûrement être délicieuse, surtout que tu as l’habitude d’en faire, pour moi c’était la première expérience avec les gombos! Gros bisous et belle journée à toi!
Martine
20 avril 2018Je me demandais ce qu’étaient les gombos. Merci pour la photo mais je n’imagine pas du tout le goût. C’est comment? Ca a goût de quoi ?
Merci et gros bisous Patty
Patricia Gemelli
21 avril 2018Franchement, j’ai pensé en mangeant les gombos au goût de la courgette avec une texture différente, mais la spécialiste du gombo est notre Sophie! C’est son légume préférée.Gros bisous!!!
Martine
26 avril 2018Ah oui, je crois comprendre qu’elle aime cela Sophie 🙂
Gros bisous
Patricia Gemelli
27 avril 2018C’est son légume préféré! Gros bisous.
Marlyzen
20 avril 2018Ces “trucs verts” sont originaux ! Surtout en ragoût, merci pour la découverte Patty !
Patricia Gemelli
20 avril 2018Je t’en prie! ce fut une découverte pour moi aussi! Gros bisous!
Toque de Choc !
19 avril 2018je n’ai encore jamais eu l’occasion de manger de gombo. Ce n’est pas évident d’en trouver. Mais en attendant ton ragout m’a l’air excellent !
Patricia Gemelli
19 avril 2018Tu peux trouver surgelés! C’était ma première fois aussi! Bises!
Brigitte
18 avril 2018Je n’y ai jamais goûté, mais je vois dans tes commentaires qu’il y a un aspect gluant, je ne sais pas si cela me plairait vraiment !! Il va falloir que je monte à Paris vous voir pour y goûter …. (sourire comme dirait Sophie !) De gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
19 avril 2018Oui moi non plus je n’aime pas trop le gluant mais dans le ragoût c’était bon! Gros bisous ma Brigitte et oui, monte à Paris!
les petits plats de Béa
17 avril 2018Il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé tu me tentes mais pas toujours facile d’en trouver des frais
Patricia Gemelli
19 avril 2018Oui j’imagine, à Paris on est gâté on a tout mais sinon reste l’option surgelée! Bises.
sotis
17 avril 2018très appétissant ce ragout!!! bisous
Patricia Gemelli
17 avril 2018Merci! Bisous!
plaisiretequilibre
17 avril 2018Ah oui je crois que c’est un des légumes chouchous de Sophie ! Je n’y ai toujours pas goûté et je ne sais pas finalement si tu l’as aimé ou pas ? En tout cas c’est une belle recette. Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
17 avril 2018Oui c’est son légume préféré, moi je dois dire sincèrement que j’ai aimé mais j’en suis pas fan, c’est le côté gluant qui ne me charme pas trop, mais j’en pourrais manger sans problème! Gros bisous Laurence.
la cuisine de poupoule
17 avril 2018J’adore les ragout celui-ci me plait beaucoup
Bonne journée
bises
Catalina
17 avril 2018moi aussi j’ai découvert le gombo chez Sophie 🙂 c’est super bon et ta recette donne envie
bisous ma Patty chèrie