Poisson Cru à la Tahitienne
‘Ota ‘ika en langue tahitienne
« C’est le paradis terrestre ! » s’exclame Bougainville en abordant Tahiti un matin d’avril 1768. Le mythe est lancé. De Cook à Gauguin en passant par Herman Melville, Pierre Loti, Jack London et Robert Louis Stevenson, la Polynésie française ensorcelle des générations d’explorateurs, d’écrivains voyageurs et de peintres.
Éparpillées sur les mers du Sud, les 118 îles de Polynésie française n’ont eu de cesse, depuis, de faire rêver les hommes. Le décor, magnifique, est là pour conforter l’image d’un éden retrouvé. Les îles hautes, chapeautées de couronnes de pics acérés, déchiquetés par l’érosion et cisaillés de vallées profondes, s’élèvent, majestueuses au-dessus de lagons opalescents piquetés de motu (îlots de sable et de corail).
Les îlots étirent des plages de sable lascives, éclatantes de virginité, que drapent pandanus et cocotiers. Les cascades qui dégringolent, la végétation exubérante, les hibiscus géants, les fleurs de tiare au parfum entêtant, l’air chaud, la pluie tiède, tout inspire la volupté. Au loin, les atolls, terres infimes perdues dans l’immensité océanique, jouent les radeaux à la dérive.
Source: http://www.routard.com/guide/code_dest/polynesie.htm
Incontournable, c’est “le” plat tahitien par excellence. Cette spécialité gastronomique traditionnelle de la Polynésie française est généralement préparée avec du thon hyper frais.
On utilise aussi des poissons typiques de Polynésie comme le mahi-mahi, la bonite ou le barracuda. Comme pour le ceviche d’Amérique Latine, le poisson « cuit » dans le jus de citron.
Plusieurs variantes existent, sous l’influence occidentale par exemple on rajoute des oignons et de l’ail. Et d’inspiration asiatique la recette inclut certains légumes. Pour cette recette j’ai choisi de combiner crevettes et saumon. Un vrai délice!
Pour 4-6 personnes gourmands300g de crevettes roses (Nordiques, tropicales ou les deux mélangées) 400g de poisson à chair ferme (thon ou saumon) 4 citrons verts (le jus) 1 oignon rouge découpé en petits dés 2 mini- concombres en petits dés 1 grosse tomate découpée en petits dés 1 grosse carotte découpée en allumettes 2 gousses d’ail pressées 40 cl. De lait de coco Ciboulette et persil frais finement hachés Sel et poivre De l’huile d’olive pimentée ou de l’huile de pépins de raisin |
Détaillez le poisson et les crevettes en dés ensuite déposez-le dans un bol. Pressez les citrons (ôtez les pépins) et versez le jus sur le mélange poisson-crevettes. Laissez mariner dans le réfrigérateur de 5 à 20 minutes.
Ensuite, ajoutez les légumes, la ciboulette, le persil hachés et l’ail. Ajoutez l’huile, salez et poivrez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Enfin arrosez le tout avec le lait coco.
Dégustez avec une bonne bière tahitienne !
Moi je n’en ai pas trouvée chez Monoprix (et pourtant il y en a toujours… à croire que comme c’est l’été il y a rupture de stock!) une 16 fera l’affaire puisque on reste sur la thématique française !