IMG 3595 e1547231303167
Recettes familiales : cuisiner ses souvenirs,  Viandes

Les Keppis

Au Four de ma Maman Lilí

Voici une recette de keppis qui est chargée d’histoire, une banalité certes, mais cette recette est imprégnée d’histoire familiale, la mienne. Je la publie à la demande de ma sœur Silvia qui désirait refaire la recette éxécutée par maman lors des fêtes et réunions familiales. Voici la recette de Maman écrite de sa propre main.

Keppis2

D’après le nom qu’elle leur donnait, « keppis », je pense qu’il s’agit d’une adaptation des traditionnelles boulettes appellées souvent « keppe », « kebbe » ou « keppi ».

Elles sont souvent faites à base de de viande hachée d’agneau. De forme ovale, on les mange cuites ou crues. C’est un plat très populaire dans les cuisines arabes mais aussi dans la gastronomie juive séfarade.

Je suppose qu’à l’instar des autres gastronomies importées en Argentine par les vagues migratoires, la recette des keppis s’est adaptée aux nouveaux produits du pays d’accueil. 

A chaque fois qu’un italien, un français ou un libanais arrivait en Argentine et s’ennuyait de sa cuisine natale, il essayait d’en reproduire les recettes et contribua ainsi à créer la nouvelle cuisine argentine, celle de la fusion. 

C’est cette cuisine qui, avec celle des communautés indigènes, constitue la vraie cuisine argentine.

Les Ingrédients

Pour réaliser 30 keppis (environ, selon la taille des boulettes)

700 g de viande de boeuf hachée (maigre)

1 oignon grand finement haché

80-100 g de beurre mou coupé en petits dés

150-200 g de fromage coupé en petits dés (type Edam ou Port salut)

3/4 de tasse de blé boulgour mi- cuit

Sel et poivre

Tout d’abord, faites précuire le boulgour dans une casserole avec un peu d’eau et portez à ébullition pendant 5 minutes maximum.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’oignon.

Incorporez le boulgour tiède et les dés de beurre, travaillez bien pour que le beurre fonde au contact du boulgour et imprègne toute la préparation.

keppis3

keppis4

Salez et poivrez à votre convenance.

Façonnez ensuite de petites boules et appuyez légèrement avec votre pouce au centre pour former un trou.

Placez au centre dans le creux de chaque boulette quelques petits dés de fromage. 

Refermez et roulez pour redonner la forme ronde des boulettes.

IMG_3582

Les keppis de ma mère étaient ronds, si vous les préférez ovales, allez-y !

Placez les keppis sur un plat allant au four, tapissé de papier de cuisson et enfournez pendant 15 à 20 minutes (le temps varie suivant la taille des boulettes), jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais pas secs.

keppis5

Servez chaud accompagné de frites (selon la tradition de ma famille) ou d’une salade pour une version plus allégée.

Pour toi Maman!, là où tu es!

DSCN1040IMG_3595

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

    • Patricia Gemelli

      De nada mi amor!!!!! Se van a deleitar entonces con la receta de la abuela y ella va estar contenta de que todos ponderen tus keppis jajajajaj La gorda está con ustedes esta noche!!!!! Besitos!!!! La tia Silvia ya los ha hecho, ella me habia pedido que la publique y les salen riquisimos!!!

    • MK

      Carozo no habia contestado este comentario, disculpame! Si, es una receta llena de historia y de nostalgia, hácela porque es muy muy rica! lo importante es que los keppis no se sequen, justamente esta noche cenamos eso! Habia hecho hace unos dias y congelé una buena cantidad. Cuando los hago hago bastante y como se congelan sin problema, los guardo. Los sacas sin descongelar y los metés al horno. Con unas papas fritas caseras o una buena ensalada quedan riquisimos! Un beso!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights