Poêlée de Champignons comme au Marché de Noël
(Gebratene Champignons mit Knoblauch-Dip wie vom Weihnachtsmarkt)
Cette poêlée de champignons comme au marché de Noël est une spécialité typique des marchés de Noël allemands.
L’Avent
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, quand Dieu s’est fait homme parmi les hommes.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).
Lorsque l’hiver approche et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte paradoxalement une discrète lumière qui annonce la magie de Noël.
Pour célébrer son mystère, une tradition consiste à dresser une « couronne de l’Avent » en utilisant quatre cierges sur un cercle de rameaux verts, que chaque famille décore à sa guise.
Cette tradition populaire pré-chrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l’Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays.
Ma recette
J’ai choisi de préparer une recette allemande pour rester dans l’atmosphère germanique.
C’est une spécialité typique des marchés de Noël allemands. Il s’agit d’une poêlée de champignons bruns qui est vendue dans une petite barquette accompagnée d’une sauce à l’ail. Elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et est très réconfortante et délicate.
Cette vidéo montre comment l’on exécute cette recette sur les marchés.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes
800g de champignons bruns 50 g de beurre 1 c. à s. d’huile d’olive 1-2 oignons jaunes émincés Paprika doux Origan, Ciboulette Persil palt haché Sel et poivre |
Pour la sauce250 g de crème fraîche 200 g de yaourt nature ou de fromage blanc 3 gousses d’ail (hachées) 3 c. à s. de persil plat (finement haché) 1 trait de jus de citron Ciboulette ciselée Sel et poivre |
La Préparation
1 Préparez la sauce à l’ail en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Réservez au frais.
2 Épluchez puis découpez finement les oignons. Nettoyez et découpez les champignons en gros morceaux.
3 Faites fondre le beurre dans une grande poêle non adhésive. Ajoutez l’huile d’olive. Incorporez les oignons et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
Ajoutez les morceaux de champignons et faites-les cuire à feu moyen pendant 8-10 minutes en remuant constamment.
4 Lorsqu’ils sont dorés, saupoudrez de paprika et assaisonnez de sel et poivre, origan, ciboulette et persil. Mélangez bien. Servez chaud avec une portion de sauce à l’ail.
Tips
- La composition des ingrédients est variable. Vous pouvez également ajouter d’autres herbes si vous le souhaitez. Essayez ce que vous aimez et adaptez la sauce à votre goût.
2 Comments
Vélaska
Dommage je viens de finir à l’instant de manger. Belle recette ! A première vu j’ai pensé à des champignons avec des pommes de terre. Elle à l’air d’être délicieuse. dommage que je ne m’y connais pas en champignons voilà pourquoi je ne cueille jamais de champignons en forêt. Heureusement que dans les marchés et grandes surfaces les vendeurs s’y connaissent. Merci pour cette belle recette pour les fêtes que j’ai déjà commencé depuis le 11 novembre jour de la Saint Martin et qui vont durer jusqu’à la Chandeleur.
Patricia Gemelli
Vous avez raison pour la recette elle est délicieuse et dire qu’il n’y a pas longtemps je n’aimais pas les champignons! Je vais essayer de publier des recettes pendant toute la période de l’Avant et après aussi! Bon week-end.