Tiramisu Mascarpone-Ricotta aux Fraises
Le tiramisu est « LE » dessert italien de loin, le plus célèbre.
Son nom signifie littéralement « tire-moi en haut », qu’il s’agisse de remonter le moral de quelqu’un, ou de le remonter dans le sens physique. C’est une merveille faite à base d’œufs, de café froid et de Mascarpone. Le tout sur un lit de biscuits ou d’une génoise imbibés d’alcool (marsala ou Amaretto) ou de café. Il est difficile de connaître la vraie historie du Tiramisù. Son origine n’est pas très claire, tant sont nombreuses les régions qui s’en disputent la paternité !
Histoire et Légende
L’une des légendes les plus connues, prétend que son origine remonte au 16ème siècle à Sienne. Lors d’une visite du Duc de Toscane, celui-ci, réputé très friand de mets sucrés, les cuisiniers de la ville préparèrent plusieurs desserts en son honneur. En dégustant le tiramisù, il fut bluffé et en répandit la mode à travers les Cours d’Italie d’abord et d’Europe ensuite.
Malgré de nombreux postulats, il paraîtrait en fait que ce dessert soit plus jeune et qu’il ait été inventé dans un restaurant renommé de Trévise dans les années 70. Quoi qu’il en soit, ce que l’on sait en toute certitude, c’est que le tiramisù est une merveille pour les papilles!
Au fil du temps, le tiramisù a connu des réadaptations et beaucoup de variantes ont vu le jour. Il y a maintenant des versions s’éloignant de la « classique », qui incluent des fruits variés, avec ou sans chocolat, avec ou sans alcool et mêmes salés.
Voici la version que j’ai préparée pour un dîner en famille. Mon beau frère et sa femme étant tout deux médecins, j’ai préféré faire une version plus légère. J’ai donc utilisé de la ricotta et du Mascarpone en quantités égales. Ce mélange permet de garder le goût et la texture typiques du Mascarpone tout en rendant la préparation plus légère.
Les Ingrédients
150 g de Mascarpone 150 g de ricotta 3 oeufs très frais (très important) de poule élevées en plein air 30 g de sucre glace 30 g de sucre semoule Des biscuits à la cuillère de bonne qualité (environ 7gros biscuits) 300 g de fraises 1 petit verre de vin marsala |
La Préparation
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux et faites les mariner avec le marsala et une cuillerée de sucre.
Pour préparer la crème
Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez la ricotta au Mascarpone. Fouettez les jaunes avec le sucre semoule pour obtenir une texture crémeuse. Ensuite incorporez cette crème à la préparation de fromages.
Commencez à montez les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporez le sucre glace et continuez à battre jusqu’à obtenir une préparation bien ferme. Incorporez les blancs montés en neige à crème préparée. Faites-le délicatement à l’ide d’une spatule en soulevant vers le haut afin de ne pas « casser » les blancs et de garder la texture mousseuse.Posez les biscuits au fond du plat de présentation que vous aurez choisi (un plat en verre est idéale, car on peut voir les différentes couches du dessert, j’ai utilisé un pyrex).
Badigeonnez-les de marsala pour qu’ils soient imbibés. Versez un peu de la crème préparée. Alternez fraises et crème de tiramisù, en finissant par une couche de crème.
Décorez avec une ou deux fraises taillées en forme d’éventail.
Pour ceci, Coupez la fraise dans le sens de la hauteur en de fines tranches sans aller jusqu’au pédoncule. Ecartez ensuite les lamelles de fraise pour former un éventail et les disposer sur le dessus du tiramisù. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer dans le frigo pendant plusieurs heures (idéalement). Servir bien frais.
Résultat : un dessert frais, léger et délicieux !
VARIATIONS
Pour une versions sans alcool, remplacez le marsala par un coulis de fraises.