/Les Tomates « Coeur de Boeuf »

Les Tomates « Coeur de Boeuf »

Print Friendly, PDF & Email
Une contre-façon française

Lancée sur le marché pour répondre à la demande constante du consommateur en matière de légumes anciens, la « tomate coeur de boeuf » a inspiré les « faussaires » car la variété qui est commercialisée à tort sous le nom de Cœur de bœuf, est en réalité un hybride issu de nombreux croisements entre des variétés industrielles à forte productivité. 

Comment reconnaître la vraie Cœur de bœuf?

LA VRAIE:                                                                L’HYBRIDE:

      

La tomate « Cuore di Bue » (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne qui nous vient d’Italie. Elle produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse. On l’appelle ainsi car évoque la forme d’un coeur. Elle dépasse facilement les 200 g et elle est très riche en sucre c’est pourquoi elle est si savoureuse et croquante.

En 2015, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers publie une enquête dénonçant l’appellation « cœur de bœuf », attribuée à ces tomates côtelées présentes en grande surface. Cette situation a été rendue possible par l’absence de législation: la tomate « cuore di bue«  étant une variété d’origine italienne, le nom « cœur de bœuf » n’est pas déposé en France. Les producteurs de la variété « cuore di bue » ont dénoncé cette situation, qu’ils assimilent à « une concurrence grossière et une tromperie pour le consommateur ». Pour plus d’information je vous conseille ces articles:

La tomate coeur de boeuf, un scandale français (https://www.challenges.fr/economie/consommation/la-tomate-coeur-de-boeuf-un-scandale-francais_28710)

Apprenez à reconnaitre la fausse tomate Coeur de boeuf ! (http://jardinage.lemonde.fr/article-110-apprenez-reconnaitre-fausse-tomate-coeur-boeuf.html)

Comment reconnaître la vraie tomate Cœur de bœuf ? (http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/08/03/30010-20150803QERFIG00154-comment-reconnaitre-la-vraie-tomate-coeur-de-boeuf.php)




Plus de recettes !