Chipá (Petits pains guaraní)
Chipá (Petits pains guaraní):
Il s’agit d’une recette traditionnelle du nord-est argentin, du Paraguay et du Brésil (où on les appelle “pão de queijo”), chaque pays possèdant ses variantes.
Cette spécialité fait partie du patrimoine gastronomique des peuples indigènes qui habitaient ces régions et qui furent ensuite évangélisés par les missionnaires jésuites.
Les chipás peuvent adopter plusieurs formes, rondes ou en demi-lune, et parfois allégoriques pour Pâques.
En Argentine, dans les villes du nord-est, les vendeurs ambulants sillonnent les rues munis d’un panier débordant de chipás qu’ils vendent aux passants.
A ne pas confondre avec le Chipa guasu, une sorte de pudding paraguayen. Elles sont meilleures si vous les consommez chaudes mais elles se consomment aussi sans les réchauffer.
Les quantités de ma recette sont exprimées en tasses car c’est souvent le cas dans le continent américain. Je mets entre parenthèses les quantités approximatives en grammes.
Les Ingrédients
3 tasses de farine de manioc (1 tasse=100g) 2 œufs ¾ tasse de lait (=175ml) 1 c. à c. de sel 100g de beurre 250g environ de fromage râpé (emmenthal, gruyère, comté) 40g de grana padano o de parmesan |
La Préparation
1 Disposez la farine de manioc dans un bol et faites un puits au centre, versez-y les œufs battus, le beurre, le lait, le sel et les fromages râpés.
Si la pâte est trop sèche incorporez un filet d’eau pour obtenir une texture douce et flexible.
Pétrissez et lorsque la pâte ne colle plus c’est prêt.
2 Formez de petites balles de 2-3cm de diamètre. Placez-les sur un plat tapissé de papier sulfurisé et enfournez à 180°C (th.6) pendant 15 à 20 minutes.
Dégustez tout de suite!
Regardez le fromage qui fond à l’intérieur!
Pour la petite histoire…
En Argentine elles sont idéales avec du maté ou le soir, avec une bière fraîche.
Les Guarani sont un groupe de peuples amérindiens des régions amazoniennes du Brésil, d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay. Ils parlent la langue guaraní et ils seraient actuellement environ 80.000 personnes (sourve wikipedia).
21 Comments
Pingback:
Loulou
C’est délicieux, merci beaucoup pour cette recette.
Un peu difficile quand même.. de s’arrêter 🙂
Michel Klochendler
Bonsoir Loulou, merci pour votre gentil message qui m’a fait sourire ! C’est difficile de s’arrêter vous avez raison! C’est une recette rustique et simple mais qui fait toujours des “adeptes”! Bonne soirée à vous !
Marion
Merci pour cette découverte ! Ces petits pains au lait et aux fromages ont l’air très bons !
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
C’est tellement bon!!!! Bises.
Kilomètre-0
Je n’ai jamais goûté de manioc donc je n’imagine pas le goût mais je suis sûre qu’avec toi, c’est bon 🙂
Gros bisous
Patricia Gemelli
Si le coronavirus nous le permet, lors d’une autre retrouvaille avec les copines, j’apporterai des chipas! tu vas voir c’est super bon! Gros bisous.
Muriel
Une belle découverte ces petits pains guarani.
J’ai rencontré des indiens guarani en Guyane, de très belles rencontres!
Patricia Gemelli
C’est en effet une recette guarani! Et c’est tellement bon! Bises Muriel.
Vélaska
Qui dit Pâques, dit religion ! Donc de nouveau une recette dans mon classeur de recettes religieuses ! Merci de le remplir chaque jour quand je fais un détour par votre site ! En plus une recette guarani super ! Quand je la ferai et quand on la mangera j’écouterai “Noches del Paraguay” de “Los Fabulosos tres paraguayos” très belle chanson en plus ils chantent aussi en guarani mais impossible de me rappeler du titre je ne le trouve pas sur internet !
Patricia Gemelli
MAis vous m’apprenais quelque chose Vélaska!!! Je ne connaissais pas ce groupe! Je suis ravie de constater que cette recette vous plaise! Ces petits pains sont tellement bons!!!!!! Je vous souhaite une très belle soirée!
ISCA
Ma chère Patricia, je tiens à te dire que ma fille a adoré tes chipas (il n’y a pas qu’elle d’ailleurs), c’était très bon. Encore merci !
Patricia Gemelli
Cela me fait très plaisir Isabelle! Ces chipas on eu du succès! Ton baba tu le sais, était à tomber! Gros bisous copine!
Jo
Bonjour. Je trouve pas dans les ingrédients ce qui fait ces touches de rouge. Cest du piment??
Patricia Gemelli
Bonjour Jo, non, ce n’est pas du piment. C’est l’effet de la cuisson et peut être du choix du type de fromage, à l’époque j’avais un four électrique et j’avais utilisé du cheddar bien orange. Parfois après cuisson on obtient ces touches parfois non. Bon dimanche!
Carol Lamport
J'ai hate d'essayer la recette. J'ai develope une recette tres semblable mais sans le fromage pour etre plus dans une formule pain de tous les jours. Deux ouefs,200 grammes de farine de manioc, 150ml de lait caille ou de yaourt nature, 1 c a c genereuse de bicarbonate ,sel au choix. Melanger les oeufs et le lait caille ou yaourt. Saler au choix ou pas, tamiser la farine et la bicarbonate sur les ingrediends deja melangé,melanger le tout et mettre dans un moule rectangulaire,moi c'est un moule en silicone c'est plus facile au demoulage. Enfourner a 180 degree environs 30 minutes en fonction de votre four. Je le decoupe ensuite froid en tranche que je garde au refrigerateur et je les repasse au toaster chaque matin pour le petit dej.
Patricia Gemelli
Bonjour Carol! Merci pour cette recette qui doit être délicieuse pour un bon petit déjeuner! N’hésitez pas à réaliser la recette des chipá c’est vraiment bon. En Argentine on les vend au poids dans la rue dans de petits sacs en papier à peine sorties du four , trop bon! Envoyez moi une photo si vous réalisez ma recette! Bonne journée et à bientôt.
Clémentine
Je les ai déjà vus ce matin ailleurs, mais vraiment ils sont très beaux. J’avais gardé ta recette et maintenant j’ai un peu de l’histoire des guarani, et j’aime ça. Merci
(j’ai lu ton à propos, mais on ne peut y laisser de commentaire, alors, je veux juste de dire que je partage des centres d’intérêts avec toi (animaux, cuisine, sciences humaines…)
Patricia Gemelli
Merci Clémentine, tu fais bien de me dire au sujet de ne pas pouvoir laisser de commentaires dans “à propos” je vais changer ça . Si tu as l’occasion fais les chipas elles sont spéciales et même les enfants les adorent! Alors on a des centres d’intérêts communs! Voilà qui est toujours sumpa de faire des rencontres ! La cuisine c’est un peu ça … J’irai plus souvent sur ton blog pour rester en contact! Bonne soirée !
Helcuisine
Je connais pas mais ça a l’air bon
Patricia Gemelli
Salut Hélène!
Vas-y essaye la recette, je t’assure que c’est très bon. Tu sais c’est un truc très basique mais spécial : manioc-fromage c’est un “mariage” original. En tout cas, à chaque fois que je les prépare mes invités les adorent! La plus grande fan de cette recette est une petite voisine âgée de 3 ans! Bon saturday night!