Pan con soja (Argentine)
J’ai commencé à faire du pain maison pendant le confinement, suite à la pandémie du coronavirus. En fait je trouvais très peu hygiénique le fait que, dans les boulangeries non équipées de machines, l’on vous serve le pain avec la même main qui touche l’argent.
J’ai adoré “boulanger” et je continue encore maintenant. Mais faire une recette de pain argentin, alors que les pains parisiens sont les plus délicieux au monde, me paraissait un peu fou. Je ne regrette pas d’avoir eu cette idée car j’ai été agréablement surprise de la qualité de ce pain, de sa texture et de son goût! De plus il se conserve frais plusieurs jours.
La recette que je vous propose est naturellement vegane et elle est tirée d’un livre de boulangerie maison argentin. Elle donne 2 gros pains. J’ai divisé par deux les quantités pour obtenir un pain, car je ne savais pas qu’il était si bon. La prochaine fois je ferai la recette telle quelle.
Les Ingrédients
Pour 2 pains 1 kg de farine (ici farine italienne pour pain et pizzas) 150g de farine de seigle 200g de farine de soja 30g de sel 50g de margarine à température ambiante 50g de levure fraîche (2 cubes) 600ml d’eau |
La Préparation
1 Dans un bol, mélangez les farines et le sel, faire un puits et placez la margarine et la levure délayée dans 100ml d’eau à peine tiède.
2 Pétrissez en incorporant les ingrédients et l’eau restante. Formez-en une boule. Couvrez et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes.
3 Façonnez deux pains et placez-les sur un plat allant au four tapissé de papier cuisson et laissez lever dans le four éteint pour éviter les courants d’air.
4 Quand la pâte a doublé son volume, pratiquez des entailles en quadrillé, parsemez de farine et enfournez à 200°C pendant environ 30 min en plaçant un récipient large rempli d’eau, en bas du four pour faire de la vapeur et éviter le dessèchement de la pâte en surface.
Jade
30 janvier 2021Top cette recette, je cherchais une recette de pain avec de la farine de soja, et je suis agréablement surprise du gout et de la texture, cette farine donne un petit gout au pain très agréable, donc Gros coup de Coeur pour la recette. Il a eu un succès fou, j’avais diviser également la recette en deux, mauvaise idée, il a été dévoré en 1 jour et demi
Patricia Gemelli
30 janvier 2021Jade merci pour ton message qui me fait vraiment plaisir! Mon mari a adoré ce pain et ce n’est pas rien car la boulangerie française est la meilleure! Je suis d’accord avec toi la farine de soja apporte quelque chose de différent aux préparations, j’aimerais pouvoir l’utiliser plus souvent donc je fais des tests! Belle soirée à toi!
Jade
31 janvier 2021Hate de découvrir ton nouveau test alors !
Bon dimanche
Patricia Gemelli
31 janvier 2021Coucou Jade, merci pour ton message, j’ai cherché partout aujourd’hui de la farine de soja et je n’en ai pas trouvé! Je vais essayer demain dans un grand magasin bio!!! Bonne soirée!
Vélaska
5 octobre 2020Il a l’air d’être bon ce pain. J’imagine bourratif et aucunes sensations de faim. Merci pour cette recette.
Patricia Gemelli
5 octobre 2020Il est très très bon!
Catalina
26 septembre 2020original ton pain Patty et il a l’air top
gros bisous
Patricia Gemelli
27 septembre 2020Oui il est super bon et joli n’est-ce pas? Gros bisous et bon dimanche!