Empanadas
Entrerrianas (de ma région natale)
Pas besoin d’expliquer ce qu’est une empanada pour ma version en espagnol et je tenais à faire une petite « intro » pour la version française , mais comme j’ai trouvé un site qui fait une très belle synthèse sur le sujet et que je suis un peu fainéante ce soir, je vous laisse le lien et n’hésitez pas à lire l’article car il est vraiment bien. Un peu d’histoire.
Les Ingrédients
Pour la pâte3 tasses de farine tout usage 1 c. à café de sel ½ tasse d’huile neutre ½ tasse de lait ½ tasse d’eau |
Pour la garniture 3 jaunes d’œufs 1 c. à soupe de fécule de maïs 50 ml de lait (environ 8 c. à soupe) 350 g de fromage Edam 2 c. à soupe de sucre (bombées) Poivre du moulin |
Autres ingrédients nécessaires
De l’huile de friture
1 blanc d’œuf
Pour la garniture
Râpez le fromage sans la croûte avec une râpe à gros trous. Réservez.
Dans une casserole commencez à battre à feu doux un jaune d’œuf, le lait froid et la fécule de maïs pour faire épaissir le mélange (il ne doit pas y avoir de grumeaux). Incorporez le fromage râpé, le sucre et les jaunes d’œufs restants.Donnez quelques tours de moulin à poivre et réservez au frais dans un bol couvert d’un film alimentaire.
Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine et une pincée de sel. Creusez une fontaine au centre. Versez-y l’huile.
Mélangez le lait avec l’eau et versez sur la farine en vous aidant d’une cuillère en bois pour intégrer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte moelleuse et d’aspect brisé.
Sur un plan de travail fariné, posez la pâte et pétrissez-la un peu pour lui donner ensuite la forme d’un gros boudin.
Coupez de fines tranches et étalez-les ensuite en galettes à l’aide d’un rouleau pâtissier fariné.
Traditionnellement les disques de pâte sont fins et d’un diamètre d’environ 10-12 cm. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un cercle métallique ou d’un petit bol. Vous pouvez aussi les faire plus petites en guise d’amuse-bouche pour un cocktail.
Faites une pile avec les disques de pâte en intercalant du papier de cuisson ou des séparateurs pour éviter qu’ils ne se collent pendant que vous épuisez la pâte. Couvrez- les avec un torchon.
Confection des empanadas
Garnissez le centre de chaque disque de pâte d’un peu de farce au fromage. Humidifiez le contour à l’aide d’un pinceau trempé dans un peu de blanc d’œuf légèrement battu. Soudez bien les bords pour former un chausson. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Vous pouvez utiliser un moule à chaussons. Celui de la photo est un typique moule argentin. On les trouve aussi en France.
Personnellement, je préfère les faire manuellement.
C’est le moment crucial de l’empanada! Il existe différentes façon de faire ce qui, en Argentine, s’appelle le repulgue, c’est à dire ce bord festonné qu’on réalise pour fermer le chausson.
Certaines personnes font des repulgues variés afin de différencier les empanadas farcies au poulet de celles farcies à la viande.
D’abord il faut bien sceller les bords en appuyant avec les doigts ou une fourchette pour éviter que la farce ne s’échappe pendant la cuisson.
Ensuite, repliez progressivement les bords comme sur les photos. Voici une vidéo qui pourrait vous aider.
Les premiers essais sont difficiles mais avec de la pratique, on apprend vite!
Faites frire les empanadas dans un grand volume d’huile à friture bien chaude. Quand elles commencent à colorer, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre tant qu’elles sont encore chaudes. Servez aussitôt.
La garniture doit toujours être bien froide au moment de garnir les disques de pâte.
26 Comments
cuisine
Bonjour,
franchement la recette est très jolie, mais je n’arrive pas vraiment à obtenir la couleur comme vous, mais cela reste délicieux.
Cordialement
Patricia Gemelli
Bonsoir Julien, merci de votre message. Por obtenir cette couleur il faut chauffer l’huile sans dépasser les 180°C, ne pas mettre trop d’empanadas pour éviter que la température de l’huile baisse et ne pas secouer la poêle, on les retourne doucement pour avoir les deux côtés de l’empanada bien dorés.! J’espère que vous réussirez de belles empanadas dorées! Bonne soirée!
ariel
Hola soy Ariel de San Salvador E. Rios mirando recetas encontre tu blog y me emociona mucho encontrar esta receta, yo tengo una pasteleria y trato de hacer cosas nuevas todo el tiempo, haci que estare viendo tus recetas, un abrazo y que estes muy bien.
Patricia Gemelli
Hola Ariel! Qué linda sorpresa tu mensaje! Vos sabés que yo soy nacida en Paraná y trato de mostrar en mi blog la comida argentina. Podras ver que hasta hace un tiempo las recetas estaban en francés y en español solo que era mucho trabajo y sobre todo que tenia mucho publico de Francia. Pero si ves alguna receta en francés que te interese y si necesitas la traduccion escribime que con gusto te la mando. Hay tantas cosas exquisitas en la panaderia francesa! Tengo que comenzar a hacer ese tipo de cosas pero caseras, cuando quieras con mucho gusto asi te inspiras para tu panaderia. Un abrazo grande desde Paris! (tengo un amigo muy querido que es de San Salvador!) Patricia.
ariel
Bueno seguro te molesto por algunas recetas, este gusto por la pasteleria sera por mi origen Frances por mi padre e Italiano de madre, y que bueno lo de tu amigo quizas lo conozca.
Patricia Gemelli
Bueno Ariel cuando quieras con mucho gusto! seguro que te viene por tus antepasado franceses! Yo también soy de origen italiano pero por padre y madre, no tengo nada francés en la sangre pero soy francesa por adopcion! Mi amigo se llama Ricardo Sereno. Un beso.
Cécile CC
Cela doit se manger tout seul, bises.
Patricia Gemelli
Oui Cécile! On les mange pour pure gourmandise! Bises et bonne soirée!
Céline / une abeille en cuisine
Cela m’a l’air délicieux! Et maintenant j’en sais davantage sur les empanadas 😉 Merci Patty!
Patricia Gemelli
Merci à toi de ta visite! Un bisous!
plaisiretequilibre
Les recettes de famille c’est très précieux. Merci pour le partage de cette belle recette. Ta pâte a l’air facile à étaler et cette garniture au fromage sucré est surprenante et intéressante. J’ai été heureuse de faire ta connaissance ! A bientôt, gros bisous
Patricia Gemelli
Oui celle-ci me tient à coeur car c’était celle de maman en plus! Gros bisous et à bientôt!
Isabelle
On a juste envie de t’en chiper une ou deux tellement ça fait envie
Patricia Gemelli
Je t’en garde 3 alors jajaj Bisous.
la nonna
oha làlàààà je salive d’envie là
Patricia Gemelli
Et sans poisson pour toi Nonna! Bisous.
Mélie Mélo en cuisine
ohhhh tuerie !! hummmm Bonne semaine bises
Patricia Gemelli
Merci Amélie! Ce sont les empanadas que faisait ma Maman! Bises.
La tendresse en cuisine
Tu me donnes faimmmmmmmmm, en fait comme je sais que tu cuisines super bien, j’ai ENCORE plus faimmmmm. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Je te les ferai celles-là!!! Gros bisous ma douce!
Catalina
oh la la, je salive aussi, trop bonnes
bisous
Patricia Gemelli
C’était la recette de ma mère! Mais celles de Maman étaient bien meilleures! Gros bisous ma Cata!
tartinecuisine
Pffffffffff… Je sors de table, j’ai déjà faim 😉 C’est une tuerie de gourmandise cette recette !! Bonne semaine
Patricia Gemelli
Merci!!! C’est vrai qu’on ne peut pas s’arrêter jajjaa
Marlyzen
Oh la la, tes empanadas sont superbes ! la dernière photo me fait saliver 🙂 Ce fromage fondant… mmmmh !
Patricia Gemelli
Oui, j’ai fait cette photo pour montrer l’intérieur de la empanada et avec le sucre le fromage forme une crème délicieuse . Bises et bonne semaine!