Poulet à la Marocaine
Je partage cette recette tirée d’un classeur de fiches sur la cuisine Méditerranéenne. En fait, c’est le premier ouvrage de cuisine que j’ai acheté quand je suis arrivée en France il y a déjà 12 ans !!!
Ensuite, mes yeux émerveillés face à toutes les pâtisseries, les boutiques des traiteurs et autres merveilles de la gastronomie française, m’ont poussé à acheter livres, magazines et tout ce qui parlait de cuisine!
Oui, je l’avoue, je suis accro aux ouvrages culinaires quels que soient leurs format! Je ne sais pas pourquoi je suis revenue « aux sources » et j’ai repris ce premier livre que j’avais commandé par la poste et j’y ai découvert des recettes magnifiques!
Des recettes pleines de soleil et de couleurs ! Je ne peux pas citer le nom de la maison d’Edition parce qu’il n’y est pas ! Il y a les conseils de Yassan Yacoub, mais j’ignore si c’est le nom de l’auteur de la recette.
En tout cas toutes les recettes du classeur sont vraiment extra! J’ai préparé ce poulet à la marocaine accompagné d’un riz bien coloré et très parfumé. Un délice ! J’ai néanmoins fait quelques petits changements, histoire de me rendre la tâche plus facile.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes100g d’amandes effilés 2 échalotes 60g de beurre 2 c. à soupe d’huile d’olive 200g de riz long grain 75cl de bouillon de légumes 1 dose de safran en poudre 2 c. à soupe de raisins secs 4 oranges non traitées 4 blancs de poulets élevés en plein air Sel et poivre 2 c. à soupe de sucre |
Epluchez les échalotes et hachez-les finement.
Faites colorer délicatement la moitié des amandes effilées dans une poêle avec une noix de beurre.
Incorporez le riz et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Incorporez 50 cl de bouillon chaud, les raisins secs et le safran. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux en remuant avec la cuillère pour éviter que le riz ne colle au fond.
Lavez les oranges, essuyez-les et râpez le zeste avec en prélevant la partie superficielle de l’écorce. Ensuite pressez les oranges et hachez finement le zeste.
Faites revenir les blancs de poulet dans une poêle avec le beurre restant jusqu’à ce qu’ils soient cuits (12 minutes environ). Salez et poivrez. Réservez au chaud dans un four tiède éteint.
Dans la même poêle dans laquelle vous avez cuit les blancs et sans la rincer, faites revenir le reste des amandes avec le jus et le zeste des oranges, le reste du bouillon et le sucre jusqu’à ce que la préparation réduise un peu.
Au moment de servir, disposez le poulet et le riz dans un joli plat de présentation et nappez de sauce.
VARIANTE
Vous pouvez aussi servir chaque blanc de poulet dans une assiette individuelle, nappez de sauce et disposez à côté une timbale de riz. Pour ceci, utilisez un cercle en inox.
2 Comments
Nanou La Chouquette
Oh la la, vous me sauvez pour mon repas du 01 janvier 2015 ! En ce qui me concerne, j’avais reçu quelques fiches de cuisine en cadeau lors d’un mailing… il y a 12 ans environ et je les ai conservées pendant longtemps. J’avais beaucoup apprécié cette recette de poulet à la marocaine. Depuis, j’ai déménagé à multiples reprises et je suis actuellement en Grèce et impossible de remettre la main sur cette fiche de cuisine et impossible également de la retrouver sur le net. Je commençais à me dire “dommage car j’ai tous les ingrédients ! ça fait plus d’1 heure que je recherche sur Google en tapant Maroc / poulet / orange / amandes / riz / safran (à noter : le safran de Grèce est l’un des meilleures au monde). Donc je vous remercie d’avoir publié cette recette. Elle est excellente !
Patricia Gemelli
Bonjour Nanou! Mais quelle coïncidence! C’est incroyable! Je suis ravie de voir que vous avez trouvé la recette et sur mon blog! Je partagerai un peu avec vous le repas du Nouvel An! Merci de votre message, j’espère que vous me direz si c’était bon le poulet! Bonne Année et à bientôt j’espère!. Patricia