IMG 4033 e1552401429650
Poissons et produits de la mer,  Voyages culinaires & découvertes

Moqueca

Le plat sensuel du film “Doña Flor et ses deux maris”

Moqueca est une sorte de ragoût à base de fruits de mer ou/et de poisson, typique de la gastronomie du Brésil.

C’est un plat délicieux dont les deux ingrédients fétiches sont le lait de coco et le « dendê », huile de palme rouge.

Des recettes, il en existe des milliers mais je me suis inspirée de celle concoctée par la sensuelle Sonia Braga qui joue le rôle de Flor, jeune femme qui enseigne la cuisine chez elle, dans le film « Doña Flor et ses deux maris ».c1231_-_p_ster_dona_flor_e_seus_dois_maridos Comme c’est souvent le cas, cuisine et sensualité vont ensemble et ce film nous le confirme.

Mais pourquoi parler de ce film aujourd’hui ? C’est parce que je participe au défi du mois de juillet 2013 du site recet.de, qui consiste à réaliser une recette inspirée d’un film ou d’une série tv. 

La recette originale (Moqueca de siri mollo) est faite avec des crabes tendres de Bahia, dont la carapace est encore gélatineuse. Vous pouvez suivre la recette ici à 2’50” environ du début, mais je n’ai pas pu trouver de version sous-titrée française.

J’ai remplacé le crabe de Bahia par des crevettes qui est une autre variante très populaire : la « Moqueca de camarao ».

Les Ingrédients

Pour cette recette aphrodisiaque il vous faudra

500g de crevettes moyennes décortiquées

1 boîte de chair de crabe (facultatif)

1 citron (la recette traditionnelle utilise le vert mais Doña Flor presse un citron jaune)

2 gousses d’ail

1 poivron jaune ou vert

1 oignon moyen + ½ oignon

4 tomates rondes ou allongées

20 cl de lait de coco

50 cl d’huile d’olive

1 soupçon de piment (facultatif)

De l’huile de dendê (huile de palme)

Ciboulette et coriandre fraiches hachées

Paprika  doux

Sel et poivre

Préparation

Disposez les crevettes dans un saladier.

Hachez finement les gousses d’ail dégermées ou pilez-les dans un mortier, si vous voulez faire comme Sonia Braga !

Ajoutez-les au saladier de crevettes, salez, poivrez, pimentez et mouillez avec le jus de citron pressé.

Laissez mariner au réfrigérateur pendant 15′.

Ensuite, faites réchauffer un peu d’huile d’olive dans un poêlon ou une marmite (traditionnellement on faisait ce plat dans un récipient en terre ou en céramique appelé Moqui).

Faites sauter les crevettes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur rose.

Retirez et réservez.

Taillez le poivron, l’oignon et les tomates en fines rondelles.

IMG_2895Râpez le ½ oignon et faites-le suer dans l’huile de cuisson des crevettes, ajoutez la moitié des rondelles de poivron et la moitié des rondelles de tomates (sans les pépins).

IMG_3985 IMG_3986IMG_3981

Couvrez et faites mijoter pendant 8’ environ.IMG_4009

Remettez alors les crevettes dans le poêlon, ajoutez la chair de crabe et disposez dessus les rondelles d’oignon et les restantes de poivron et de tomates « pour donner une touche de beauté » selon les mots de Doña Flor.  IMG_3996

IMG_4007

Saupoudrez de paprika, coriandre et ciboulette hachées et versez dessus le lait de coco. Couvrez et laissez mijoter encore quelques minutes (entre 3 et 5).

IMG_4014 IMG_4018

Juste avant de retirer du feu, arrosez d’huile de palme.

L’huile de palme est un ingrédient facultatif dans ma recette, uniquement parce que son usage en France est très controversé.

Au Brésil, il est hors de question de préparer une Moqueca sans elle.

Traditionnellement, la moqueca se sert accompagnée d’un riz blanc ou de farofa (farine de manioc frite). Servez avec une bière fraîche ou une caipirinha.

LE FILM

Alors que le carnaval de Bahia bat son plein, Vadinho, le mari de Dona Flor (Sonia Braga), cavaleur, aimant le jeu et la vie facile, meurt soudain en pleine rue.

Démunie, Doña Flor se remarie avec le pharmacien de la ville, Teodoro dont la personnalité austère est l’antithèse de celle de son défunt mari.

La sensualité et la passion de Vadhino qu’elle a toujours à fleur de peau, lui manquent.

Elle mène une vie paisible et bien rangée, voire ennuyeuse, jusqu’au jour où le fantôme de Vadhino se présente devant elle complètement nu.

Miracle, fantasme ou réalité? Peu importe, désormais ses deux maris cohabiteront, situation à laquelle la belle Flor va vite s’accommoder pour son plus grand bien-être!

Ce film est une adaptation du célèbre roman de Jorge Amado.

dona-flor-et-ses-deux-maris-de-jorge-amado-915652427_ML

Cette comédie de mœurs fut l’un des plus grands succès du cinéma contemporain brésilien et demeure un film culte, non seulement pour le jeux des acteurs mais aussi pour le titre principal de la bande sonore du film, la pétillante chanson de Chico Buarque “O que sera”, interprétée par la voix sublime de Simone.

6 Comments

  • MarineA

    Bonsoir Patty,
    Tout d’abrord, je te remercie pour ta visite sur mon blog. J’ai justement fait ce plat la semaine dernière et j’ai adoré. Dés que j’ai trouvé l’huile de dendé, je l’ai tout de suite mise dans mon panier. Ma recette est un peu différente de la tienne mais elle semble super bonne 🙂 Mais à en croire mes collègues, il y a autant de recette de moqueca qu’il existe de Brésiliens! J’ai déjà réalisé des pastels avec de la catchaça et la semaine prochaine, je vais tenter de faire le escondidinho. Je vais passer quelques jours en Argentine en décembre prochain, qu’elles sont les spécialités de ce pays pour que je goûte?
    Bise et bon dimanche

    • Diana P. Gemelli

      Bonjour Marine!
      Oui la moqueca se décline à l’infini il paraît! J’ai hâte de voir ta recette de escondidinho, tu peux me prévenir quand tu l’auras faite? Pour ce qui est de l’Argentine, comme tu dois le savoir, c’est le Pays de la viande,(la meilleure au monde!) donc si tu n’es pas végétarienne tu vas te régaler là-bas. A Buenos Aires et partout dans le pays tu pourras goûter aux pantagruélliques “asados” (c’est la viande grillée mais ça n’a rien à voir avec les grillades ou barbecues qu’on fait ailleurs) un asado comprend à part la viande de boeuf , des chorizos (sorte de saucisse), des morcillas (sorte de boudin) , chichulines, mollejas, riñones, etc etc le tout cuit d’une façon traditionnelle sur des braises. Chaque maison a une “parrilla” l’endroit où l’on fait ces grillades. Aussi tu peux goûter des légumes grillés avec la viande. Dans certaines régions du pays (plutôt dans les régions de montagne) on prépare el asado / viande grillée avec du “cabrito” (chèvre) , on fait aussi une specialité très particulière : La matambre (littéralement coupe-faim) servi avec une salade russe, en entrée. Bien sûr tu vas avoir droit à toute sorte de dessert à base de dulce de leche (confiture de lait) c’est comme l’érable pour les canadiens! Les empanadas (ce sont des chaussons) chaque région a une spécialité, à la viande, au fromage, aux épinards etc etc tu peux trouver certaines recettes d’empanadas sur mon blog.
      En Patagonie, tu peux déguster l’agneau pagatónico, et là-bas il y a une grande communauté anglaise et allemande, donc la gastronomie comprend des plats très riches avec de la truite, la fameuse CENTOLLA patagonica (une énorme araignée de mer très célèbre), les fruits rouges, la fameuse Torta Galesa. L’Argentine est un pays d’immigrants dont 98% de la population est d’origine européenne et 74% italienne! Donc tu trouveras des pâtes extra et surtout les pizzas! Tout ça avec des adaptations locales. Vers le Nord Ouest tu trouveras les seules populations autochtones qui restent et donc une gastronomie complétement différente:tamales, Locro (genre de ragoût à base de maïs), ce son des plats typiques des peuples indigènes que tu peux trouver dans d’autres pays de l’Amérique Latine. Gou^te aussi les alfajores, c’est une adaptation d’un dessert des espagnols mais qui a changé completement . Argentine a un record impréssionant de consommation de cette sucrerie! Suivant la tradition italienne, les glaces sont magnifiques! Et si tu trouves mange aussi les “pastelitos”, “choripan” (sandwich qu’on vend dans la rue) et n’oublie pas “les milanesas”!! si tu veux savoir un peu plus sur la gastronoomie argentine vas faire un tour ici, j’ai posté un “ZOOM sur la gastronomie italo-argentinehttp://jecuisinedoncjesuis.com/?p=4522. Au plaisir de te lire bientôt!!! Bises!!!!

    • MK

      Merci Aude! Je suis très contente de savoir que tu aimes cette recette.
      Si tu aimes les plats exotiques, reviens souvent car mon idée est de publier beaucoup de recettes de l’Amérique Latine, pour faire connaître un peu plus les surprenantes gastronomies de ce continent.
      Si tu as un faible pour le Brésil, tu verras que bientôt il y aura une belle recette d’empanadas brésiliennes (je suis en train de faire mes tests). A bientôt! Diana

  • Kris

    J’ai degusté ce plat chez un ami brézilien il y a 15 jours et j’ai adoré. J ai espionné en cuisine lors de la préparation et je comptais bien essayer de le cuisiner. Je suis donc très contente de trouver la recette. Merci 🙂
    Par contre, je n’utiliserai pas d’huile de palme car ici, en Asie, des forêts entières sont detruites pour planter des palmiers à huile, réduisant à néant tout un écosystème sur des milliers de kilomètres carrés. C’est une véritable catastrophe.
    Pour terminer sur une note plus gaie, je trouvé que tu proposes plein de belles recettes qui ont l’air super délicieuses… Je vais revenir régulièrement !

    • MK

      Bonsoir Kris!

      Merci pour ton commentaire qui me fait vraiment très plaisir! En ce qui concerne l’huile de palme, tu as raison, je suis d’accord avec toi. A la fin de la recette (version française) je dis justement que l’huile de palme (dans ma version) est un ingrédient facultatif car il est vrai que son utilisation est très polémique, non seulement pour notre santé mais aussi, comme tu l’as exprimé, pour la santé de notre planète!
      J’ai voulu rester plus ou moins fidèle à la version du film et je ne voulais pas m’attirer la foudre de mes chers amis brésiliens pour qui, une Moqueca sans huile de palme, n’en est pas une!
      Je suis allée faire une petite promenade sur ton blog et j’ai trouvé aussi de très belles recettes et surtout une cuisine que j’aimerais découvrir! Je le visiterai régulièrement moi aussi et je te laisserai des commentaires! J’ai déjà une petite question à te poser à propos d’une recette ! A très vite! 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights