Verrines Aux Saveurs Espagnoles et Italiennes
En apéritif, en entrée ou en dessert, les verrines sont incontournables dans un buffet froid ou un apéro-dînatoire.
Voici deux idées de verrines simples et faciles à faire. Je les ai servies pour la soirée d’anniversaire de mon mari avec plein d’autres choses que j’avais préparées. Pour les quantités, tout dépend du nombre de convives et si vous préparez uniquement des verrines, ou autres finger food, ou bien si les verrines font partie d’un ensemble de plats. Si tel est le cas, il faut calculer minimum 5 à 8 verrines par personne (sucré/salé).
Pour dresser mes verrines aux allures espagnoles vous aurez besoin de petites verrines carrées et de petites cuillères et/ou mini fourchettes.
Les Ingrédients
Pour environ 16 verrines / Préparation: 15 min / Sans cuisson 1 boîte de moules à l’escabèche 16 petites tranches de chorizo espagnol (j’ai choisi le doux, mais si vous aimez le piquant, utilisez le fort) 16 olives noires dénoyautées Du fromage Manchego en tranches |
La Préparation
1 Coupez de petits triangles de fromage Manchego.
2 Prenez une rondelle de chorizo espagnol et roulez-la sur elle même pour obtenir un petit rouleau. Disposez-le sur le fond de la verrine plié en prenant appui sur le rebord de celle-ci. Ensuite placez sur le chorizo une moule à l’escabèche, une olive noire et un triangle de fromage. Arrosez d’un peu de la marinade à l’escabèche. 3 3 Servez les verrines bien froides dans un plateau et avec les petites cuillères.
Pour la petite histoire…
En 1994, Philippe Conticini est le premier à utiliser pour ses pâtisseries le principe des verrines qui présente verticalement et en transparence des mets traditionnellement servis dans une assiette à plat. Considérée au début comme un phénomène de mode, la verrine est devenue « un réel moyen d’expression culinaire ». Elles sont passées des cuisines des restaurants branchés à celles des gourmets. (Source : Wikipédia)
Verrines à la Crème de Courgettes et Jambon Italien
Voici l’autre recette de verrine, celle-ci a des accents italiens. Vous pouvez la faire comme moi avec une crème de courgettes toute prête ou la préparer vous même, si vous avez le temps. Pour ceci, il suffit de mixez 1 courgette cuite avec un peu de mascarpone, salez et poivrez. C’est prêt.
Pour 16 verrines Préparation (avec une crème/caviar de courgette toute prête) 10 min 1 pot de caviar/crème de courgettes (environ 250g) 2-3 tranches de jambon italien ou coppa 16 tomates séchées italiennes à l’huile |
Disposez au fond de chaque verrine une bonne portion de caviar/crème de courgettes, une tomate séchée et une rosette de jambon. Dégustez froid.
12 Comments
Viane
J’ai justement ramené un fantastique chorizo de Valence, mais je temps quje j’achète les autres ingrédients, il aura disparu :))
Bisou
Patricia Gemelli
jajajajaa j’en suis sûre! Il faudra que tu y retournes pour pouvoir faire la recette alors
Martine
Les deux vont très bien ensemble. L’été, j’aime bien cuisiner les moules au chorizo. L’idée de la verrine est vraiment sympa. J’essaierai de m’en souvenir pour l’été prochain. Merci Patty
Gros bisous
Patricia Gemelli
Et de plus visuellement c’est joli non? Bon week-end ma Martine! Icic à PAris il fait beau!
Marlyzen
C’est marrant car j’achète toujours ce genre de produits quand je suis en Espagne mais n’ai jamais eu l’idée de les combiner pour en faire des verrines ! Bonne idée !
Patricia Gemelli
Oui parfois on n’y pense pas!!!! Cela m’arrive à mois aussi! Gros bisous.
Brigitte
J’aime autant l’une que l’autre, un concentré de saveurs méditerranéennes dans tes petites verrines, je suis fan !! Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Brigitte! Gros bisosus
sotis
alors moi je prendrais la version italienne!!!! bisous bisous
Patricia Gemelli
C’est ma préférée ajjaja bisous
la cuisine de poupoule
Oh j’adore les verrines elles me plaisent beaucoup
Bonne jorunée
bises
Patricia Gemelli
C’est joli et amusant je trouve! Bisous et bonne journée.