Blanquette de Dinde
Légère et Rapide
La blanquette de dinde est un ragoût fait à partir de viande blanche. Son nom vient du fait que la sauce d’accompagnement est blanche.
Bien que toutes les viandes blanches puissent s’apprêter en blanquette, celle préparée à base de veau est l plus célèbre.
A l’origine, la blanquette de veau était un plat qu’on préparait avec des restes de rôti de veau mais au fil du temps elle est devenue un plat à part entière qui combine viande, carottes et sauce au beurre et suivant les recettes, de la crème fraîche et des champignons.
La version que je vous propose ici, utilise de la dinde à la place du veau. En bas de la recette, je livre une stratégie pour remplacer la crème fraîche (trop riche), pour ceux qui auraient besoin d’un plat moins calorique.
Les Ingrédients
Pour 4 portions600 g de sauté de dinde 1 gros oignon 2 carottes 25 cl de crème fraîche 50 cl de bouillon de volaille ou de légumes 2 jaunes d’œufs (de poules élevées en plein air) 1 boîte de champignons de Paris (ou 200 g de champignons frais) 1 citron jaune 1 petit verre de vin blanc sec 1 c. à soupe d’huile d’olive 1 c. à soupe de farine 1 c. à soupe de thym 1 c. à soupe de persil haché |
Préparation
Dans une grande casserole, faites dorer les morceaux de dinde dans un peu d’huile d’olive.
Ensuite incorporez l’oignon émincé.
Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit transparent et baissez le feu.
Ajoutez la farine, mélangez et mouillez avec un peu de bouillon et de vin blanc, ajoutez le persil, le thym et les carottes en petites rondelles.
Salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes.
15 minutes avant la fin de la cuisson, préparez la sauce.
Faites frémir la crème fraîche dans une casserole.
Retirez du feu et ajoutez les jaunes d’œuf, mélangez bien et versez le jus de citron.
Un peu de bouillon ou de vin blanc si besoin et les champignons égouttés.
Nappez les morceaux de dinde avec cette sauce et poursuivez la cuisson pendant 10’ en remuant pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole.
Servez accompagné de riz blanc (de Camargue par exemple)
Version allégée et sans regrets!
Supprimez la c. à soupe de farine.
Utilisez seulement 1 jaune d’œuf au lieu de 2.
Prenez du bouillon-cube de volaille dégraissé.
A la place de la crème fraîche, j’utilise la même quantité de fromage frais bio 3% M.G. (ou 0% si vous préférez) et je rajoute une c. à café de Maïzena délayée dans un peu d’eau pour épaissir la crème.
Croyez-moi cela ne change rien au plaisir bien au contraire, c’est très bon tout en étant léger.
Un petit plus
La dernière fois que j’ai préparé ce plat je n’avais pas beaucoup de temps pour faire la cuisine, des amis sont arrivés à l’improviste et il fallait faire vite.
J’ai utilisé le sauté de dinde de la marque Picard car j’en avais en stock au congélateur. Vous pouvez le préparer sans décongélation préalable.