/Empanadas du Litoral, ma région natale

Empanadas du Litoral, ma région natale

Print Friendly, PDF & Email

Pas besoin d’expliquer ce qu’est une empanada pour ma version en espagnol et je tenais à faire une petite « intro » pour la version française , mais comme j’ai trouvé un site qui fait une très belle synthèse sur le sujet et que je suis un peu fainéante ce soir, je vous laisse le lien et n’hésitez pas à lire l’article car il est vraiment bien. Un peu d’histoire. 

Pour la pâte

3 tasses de farine tout usage

1 c. à café de sel

½ tasse d’huile neutre

½ tasse de lait

½ tasse d’eau

Pour la garniture

3 jaunes d’œufs

1 c. à soupe de fécule de maïs

50 ml de lait (environ 8 c. à soupe)

350 g de fromage Edam

2 c. à soupe de sucre (bombées)

Poivre du moulin

Autres ingrédients nécessaires

De l’huile de friture

1 blanc d’œuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la garniture

Râpez le fromage sans la croûte avec une râpe à gros trous. Réservez.

EmpanadasLitoral2 IMG_3164

Dans une casserole commencez à battre à feu doux un jaune d’œuf, le lait froid et la fécule de maïs pour faire épaissir le mélange (il ne doit pas y avoir de grumeaux). Incorporez le fromage râpé, le sucre et les jaunes d’œufs restants.IMG_3161 Donnez quelques  tours de moulin à poivre et réservez au frais dans un bol couvert d’un film alimentaire.

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélangez la farine et une pincée de sel. Creusez une fontaine au centre. Versez-y l’huile.

EmpanadasLitoral9

Mélangez le lait avec l’eau et versez sur la farine en vous aidant d’une cuillère en bois pour intégrer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte moelleuse et d’aspect brisé.

Sur un plan de travail fariné, posez la pâte et pétrissez-la un peu pour lui donner ensuite la forme d’un gros boudin.

IMG_3149

Coupez de fines tranches et étalez-les ensuite en galettes à l’aide d’un rouleau pâtissier fariné.

EmpanadasLitoral7

Traditionnellement les disques de pâte sont fins et d’un diamètre d’environ 10-12 cm. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un cercle métallique ou d’un petit bol. Vous pouvez aussi les faire plus petites en guise d’amuse-bouche pour un cocktail.

Faites une pile avec les disques de pâte en intercalant du papier de cuisson ou des séparateurs pour éviter qu’ils ne se collent pendant que vous épuisez la pâte. Couvrez- les avec un torchon.

IMG_3155

Confection des empanadas

Garnissez le centre de chaque disque de pâte d’un peu de farce au fromage. Humidifiez le contour à l’aide d’un pinceau trempé dans un peu de blanc d’œuf légèrement battu. Soudez bien les bords pour former un chausson. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

IMG_3180

Vous pouvez utiliser un moule à chaussons. Celui de la photo est un typique moule argentin. On les trouve aussi en France.

Personnellement, je préfère les faire manuellement.

C’est le moment crucial de l’empanada! Il existe différentes façon de faire ce qui, en Argentine, s’appelle le repulgue, c’est à dire ce bord festonné qu’on réalise pour fermer le chausson.

IMG_3157 EmpanadasLitoral3

Certaines personnes font des repulgues variés afin de différencier les empanadas farcies au poulet de celles farcies à la viande.

D’abord il faut bien sceller les bords en appuyant avec les doigts ou une fourchette pour éviter que la farce ne s’échappe pendant la cuisson.

Ensuite, repliez progressivement les bords comme sur les photos. Voici une vidéo qui pourrait vous aider.

Les premiers essais sont difficiles mais avec de la pratique, on apprend vite!

Faites frire les empanadas dans un grand volume d’huile à friture bien chaude. Quand elles commencent à colorer, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre tant qu’elles sont encore chaudes. Servez aussitôt.

IMG_3188

EmpanadasLitoral4
EmpanadasLitoral5
La garniture doit toujours être bien froide au moment de garnir les disques de pâte.




Plus de recettes !