SANDWICH GATSBY5
Cuisine du Monde,  Mes Sandwichs,  Poissons et produits de la mer

Sandwich Gatsby

Afrique du Sud

Le sandwich Gatsby est un sandwich sud-africain originaire de la région de Cape Flats. Il est vendu à emporter dans les échoppes de restauration rapide.

Il se compose généralement d’un long pain rempli de diverses garnitures selon les vendeurs mais un ingrédient est toujours présent, les frites slap (frites au vinaigre).

Ils sont généralement préparés avec une sauce, les plus courantes étant achar ou pir piri.

Comme il s’agit d’un sandwich copieux, il peut être partagé par plusieurs personnes. Les différentes variétés de “Gatsbys” utilisent des ingrédients tels que le steak haché, poissons frais, poulet, saucisses de Vienne et beignets de calamars.

C’est cette dernière version que j’ai choisie de préparer aujourd’hui.

Les Ingrédients

Pour un sandwich Gatsby

1 pain long  type Subway (j’ai utilisé un viennois nature)

200g de beignets de calamars (ici surgelés)

1 grosse pomme de terre à frites

1 tasse de vinaigre blanc (environ)

1 bonne portion d’achards du commerce ou maison recette ici

Huile de friture

Sel

La Préparation

1 Epluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets. Placez ensuite dans un récipient et couvrez-les de vinaigre blanc. Laissez reposer 12 minutes.

2 Egouttez les bâtonnets sans les rincer. Disposez-les sur du papier absorbant et épongez-les. Faites frire par petites quantités dans de l’huile très chaude une première fois sans les faire colorer. Retirez et égouttez sur du papier absorbant.

Une fois que toutes les pommes de terre ont franchi l’étape de la friture, réchauffez l’huile et une fois de plus, en petites quantités, faites frire les frites une deuxième fois jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Versez-les sur du papier absorbant. Salez et réservez.

3 Faites cuire les beignets de calamar suivant les indications sur l’emballage. La cuisson en friture est recommandée. Placez-les sur du papier absorbant. Réservez.

4 Découpez le pain dans le sens de la longueur. Tartinez d’un peu d’achards, garnissez de frites, puis de calamars. Assaisonnez d’une bonne quantité d’ achards et dégustez aussitôt. Vous pouvez rajouter de la mayonnaise ou une sauce piquante.

Variante

Vous pouvez utiliser de la sauce Piri-Piri à la place de l’ achard. Vous pouvez rajouter quelques feuilles de laitue.

Conseils & Astuces

La cuisson en deux temps des frites est essentielle pour la réussite de la recette.

Pour connaître le créateur de ce sandwich, visionnez cette vidéo.

 

 Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les sud-africains qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email

27 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights