Pâté Chinois
Voici une recette que je voulais réaliser depuis pas mal de temps! Je publierai une version avec de la viande végétale, car je ne mange presque plus de viande rouge.
Le Pâté Chinois est la version québécoise de notre célèbre Hachis Parmentier. Lors de mon dernier séjour à Montréal, j’ai eu la chance de gouter à ce plat fait de la main d’une vraie québécoise, Mel, une amie de ma fille. Elle tient elle-même cette recette de Jocelyne, sa belle mère. J’ai adapté les quantités car, comme la plupart de recettes familiales transmises de mère en fille, les quantités sont approximatives. Merci Jocelyne! Merci Mel!
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, j’aime beaucoup m’informer sur les origines et l’histoire des plats et c’est dans le magnifique livre de Jean Marie Francoeur, « Genèse de la cuisine québécoise », que je suis allée chercher la petite histoire du pâté chinois de nos cousins d’outre-mer.
Avant de vous donner la recette et comme il m’est impossible de transcrire toute l’histoire, je vais partager avec vous quelques phrases du livre consacrées à ce mets, parfois certaines rédigées avec une touche d’humour.
Ingrédients
1 kg de pommes de terre (pour purée) 50 cl de lait (environ) 60g de beurre 1 oignon 500g de mais en conserve en grains (ou 250g en grain et 250 de maïs en crème si vous le trouvez) 600g de bœuf maigre haché (ou plus) Sel et poivre De l’huile d’olive |
Préparation
Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Une fois cuites, préparez- une purée en ajoutant généreusement du beurre et un peu de lait, salez et poivrez.
Faites revenir l’oignon haché dans un poêlon avec un peu d’huile d’olive
Ajoutez la viande hachée et faites cuire, égouttez le gras si besoin. Retirez du feu.
Ajoutez les deux mais à la viande cuite et mélangez bien.
Étendez la préparation de viande et maïs dans le fond d’un plat allant au four et appuyez avec une cuillère en bois pour comprimer le mélange.
Etalez la purée de pommes de terre par dessus le mélange viande-maïs.
Mettez au four jusqu’à ce que la purée soit dorée.
C’est bon!
Variantes gourmandes…
Saupoudrez la purée de fromage râpé et gratinez.
Parsemez le tout de persil ou de paprika.
Les proportions …
La quantité de viande et de pommes de terre varie en fonction de la grosseur du plat utilisé et selon le goût. Vous pouvez le faire moitié viande, moitié pommes de terre.
De même pour la proportion de maïs en grains et en crème.
Pour un maïs en crème rapide…
Passez au robot la moitié de la boîte de graines de maïs avec 2 c. à s. environ de lait ou de crème et mélangez avec le reste de graines de maïs.
Épiceries nord-américaines
http://www.myamericanmarket.com/fr/del-monte-sweet-corn-creamed-creme-de-mais
Voici le pâté chinois de Mel que j’ai goûté à Montréal:
« La première mention de pâté chinois se trouve dans « La cuisine raisonnée » de 1926, éditée par la Congrégation Notre-Dame de Montréal”. Suite à une grève d’ouvrier irlandais, qui étaient la main d’oeuvre de la voie de chemin de fer Canadien Pacifique, une première équipe chinoise a été engagée.
Ce qui est paradoxal dans l’histoire du pâté chinois c’est que les chinois ne mangeaient pas de pommes de terre! Et leur cuisine se composait souvent de riz, saumon séché et thé. De plus ils cuisinaient sur des feux à l’air libre. Or, les trois ingrédients phare du pâté chinois sont le bœuf haché, le maïs et la pomme de terre. Cerise sur le gâteau : le plat est cuit au four!
L’auteur nous dit « La démonstration est concluante : Les chinois ne mangent pas de pâté chinois et ne cuisinent pas de pâté chinois »
« L’origine de notre pâté chinois est un mystère pour nous et une véritable énigme pour les immigrants asiatiques … Ils cherchent (les asiatiques) quelque chose de »chinois » dans ce plat. Ce mystère perdure aussi chez les Québécois. Chacun a son idée. “
En conclusion, Jean-Marie Francoeur conteste l’origine chinoise du plat et fait référence à la thèse la plus plausible selon laquelle, le nom “pâté chinois” serait une déformation des pâtés “d’échine” de porc, devenus pâté d’échine ensuite, pâté de Chine pour finalement devenir « pâté chinois ».
Quoi qu’il en soit, le pâté chinois est un plat succulent et l’apport du maïs en crème le rend encore meilleur. En France on ne trouve pas facilement ce produit et franchement cet ingrédient fait toute la différence. En bas de page vous trouverez une façon rapide de préparer et de remplacer le maïs en crème du commerce ainsi qu’une adresse d’épicerie en ligne où vous pouvez vous le procurer en conserve.
Voici le maïs en crème que j’ai ramené de Montréal:
19 Comments
jackie
Trop gourmand ton pâté chinois ma Patty.De gros bisous et je suis ravie de savoir que ta fille vit à Montréal ma ville de coeur
Patricia Gemelli
MErci ma Jackie!!!! oui Romina habite là bas !!! Gros bisous
Emau
Une recette et une tradition que je ne connaissais pas
Merci pour ce partage
latabledeclara.over-blog.com
Patricia Gemelli
Merci de ta visite Clara et bon week-end! Bises.
Pingback:
samar
coucou Patty
c’est exactement de cette facon que mon amie m’a appris a le preparer j’aime bcp j’en fais souvent car mes filles raffolent d’ailleurs mon mari aussi et il me demande toujours de mettre plus de creme de mais que de viande hachee loll ton blog regorge de belle recettes outre-mer j’adore je continue ma balade 😉
grosse bise
Patricia Gemelli
Merci Samar !!!! Cela me fait plaisir! Tu sais la crème de maïs de l’Amérique du Nord est différente de celle de l’Amérique Latine mais toutes les deux sont délicieuses!!! J’ai fait des empanadas pour une amie que j’aime beaucoup, Sophie du blog La Tendresse en cuisine et elle a adoré! Voici le lien!http://jecuisinedoncjesuis.com/fr/chaussons-a-la-creme-de-mais-empanadas-de-humita/
si ton mari te demande plus de recettes à base de maïs fais moi signe jajaja Gros bisous ma belle!!!!! Patty.
LeblogdeCata Catalina
originale cette recette, merci pour le partage …bisous, bonne soirée et merci aussi de ta visite sur mon blog
Patricia Gemelli
C’est normal Cata! J’aime beaucoup ton blog. Bises.
Mélie Mélo en cuisine
hummm sympa
Patricia Gemelli
Oui!!! Cette crème au maïs est très bonne! Bises et bonne soirée!
Valérie / Framboises et bergamote
Merci pour l’histoire de ce plat, en plus c’est une découverte pour moi ..
Je crois bien que cela me plairait vraiment, je garde donc l’idée
très belle journée
Patricia Gemelli
Coucou Valérie,
C’est une très savoureuse recette avec cette crème de maïs, ce qui nous change un peu du traditionnel hachis parmentier. Donne moi ton avis si tu la fais! Bises et belle semaine pour toi. Patty.
Brigitte / Les filles à table
Je viens de découvrir cette recette sur un livre de cuisine québécois, merci pour l’histoire de cette recette !! Je vais l’essayer très rapidement, j’ai bien envie d’en découvrir la saveur !!
Patricia Gemelli
Coucou Brigitte! Oui l’apport du maïs et surtout du maïs en crème donne une touche très originale. Raconte moi si tu la fais ce que tu en penses! Bises et bonne soirée!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty,
merci pour ce joli partage qui me rappelle un repas à Montréal il y a bien longtemps. C’est fou comme certains plats te ramène à une expérience vécue. Gros bisous et bon week-end ma belle 🙂
Patricia Gemelli
Coucou ma chérie! Oui, je voulais gouter ce plat car j’adore le maïs, mais je pense que pour ceux qui ne mangent pas de viande rouge, le faire avec le haché de soja doit donner un très bon résultat! Gros bisous à toi tendre amie!
Nathalie Gaudreau
C'est une très bonne recettes que l ont mange souvent Ici 🙂
Patricia Gemelli
Oui j’en avais entendu parler mais je ne l’avais jamais gouté jusqu’à mon voyage à Montréal!:)