IMG 3843
Entrées, Antipasti, Salades,  Volailles

Salade Magret et Gésiers

De Canard à la Vinaigrette d’Erable

Aujourd’hui c’est la fête nationale du Canada et j’en profite pour m’associer à Sophie  et Cuisiner pour la Paix. Pour ce faire, j’ai décidé de remonter deux recettes, celle du Pâté Chinois, qui est un incontournable de la cuisine québécoise et celle-ci, une salade de magret et gésiers.

Lorsque l’on dit Canada, on pense tout de suite au sirop d’érable et on ne cherche pas plus. Cependant, on  peut  trouver de belles spécialités du terroir québécois.  J’ai découvert aussi que le Québec est un pays producteur de produits à base de canard.

Je suis contente de célébrer cette fête car le Canada (plus précisément le Québec) est la patrie d’adoption de ma fille et ma petite fille Emma est née à Montréal il y a bientôt 1 an! Puisque je compte faire plusieurs recettes québécoises et d’autres « d’inspiration de cette région, je commence aujourd’hui par celle d’une salade que j’aime beaucoup préparer en été.

Les Ingrédients

150g de magret de canard fumé en tranches

150g de gésiers de canard confit

1 pomme Granny Smith

1 sachet de mâche (125g environ)

Le jus d’un demi citron jaune

Pour la vinaigrette

6 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Du poivre à l’érable (ou du poivre normal)

1 grosse cuillérée de moutarde au sirop d’érable

Sel

Préparation

Dans une poêle anti-adhérente faites à peine dorés les gésiers de canard 2 à 3 minutes.
salademagret3

Epluchez la pomme et coupez-la en cubes, arrosez-les de jus de citron.

IMG_3838

Préparez la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients.

IMG_3833 IMG_3836

 

Disposez la mâche dans un plat de service, arrosez de la vinaigrette puis intercalez les gésiers et les tranches de magret fumé. Parsemez de dés de pommes. Bon appétit !

IMG_3825 IMG_3819

 

salademagret5

S’il vous manque des gésiers et/ou les magrets de canard, utilisez des aiguillettes de canard et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Sur le Québec

Entourés de plus de 300 millions d’anglophones, les québécois ont tout fait pour préserver leur identité et ont réussi à réaffirmer le français comme la langue qui exprime leur essence à tous les niveaux, culturel, social, intellectuel…

1026162_430395493733977_1796328219_oJ’avoue que je ne suis pas impartiale puisque ma fille habite au Canada dans la province de Québec et que j’ai une copine québécoise, Nathalie Gaudreau, en photo à gauche, que j’apprécie énormément. C’est une magnifique photographe et, lors d’une visite dans la cabane à sucre d’un de ses amis, elle a pris les merveilleux clichés publiés ici. N’hésitez pas à visiter sa page facebook!

Jules vérifie si le sirop est assez épais pour le couler dans un bidon inoxydable.

Voici un petit historique sur le sirop d’érable

La coutume qui consiste à recueillir cette sève et à la faire bouillir pour en obtenir du sirop remonte bien avant l’arrivée des colons français au Québec.

Ce sont les Amérindiens qui recueillaient la sève qui sortait des érables. Ils pratiquaient une entaille en forme de V sur le tronc, en utilisant leur tomahawk (sorte de hachette). Ensuite, ils récupéraient le précieux liquide en se servant d’un copeau de bois qu’ils plaçaient juste en bas de l’entaille.

Il existe de nombreuses légendes sur l’histoire de la découverte du sirop d’érable et si le sujet vous intéresse, vous les trouverez ici.

Le Québec fournit les 2/3 de la production mondiale de sirop d’érable. Le tiers restant provient du nord de l’Ontario et des États-Unis, plus précisément de l’État de New York et du Vermont.

Il faut 30 à 40 litres de sève pour faire 1 seul litre de sirop. Un érable peut donner 60 à 160 litres de sève par saison tout dépendant des conditions climatiques.

Les cabanes à sucre d’aujourd’hui sont apparues au début du 19e siècle. On y sert aujourd’hui des repas typiques composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, des oeufs, du jambon, des oreilles de crisse, des bonbons à l’érable, du beurre d’érable, de la tire sur la neige et sans oublier,  le sirop d’Érable.

Voici la cabane à sucre Ti-Jules à Saint Norbert d’Arthabaska, Québec.

cabane sucre 017

cabane sucre 060 cabane sucre 084 cabane sucre 035

Merci Nathalie pour ces merveilleuses photos et merci Jules d’avoir ouvert les portes de ta cabane.

Print Friendly, PDF & Email

19 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights