/Lentilles & Epinards

Lentilles & Epinards

Print Friendly, PDF & Email

Palong Shak Daal (Bangladesh)

J’ai trouvé cette recette sur ce site en espagnolAu Bangladesh, tout comme en Inde, on trouve plusieurs variétés de lentilles aux couleurs différentes, cette recette utilise les Mung Dal, des lentilles jaunes sans peau. Si vous n’en trouvez pas remplacez-les par des lentilles corail (Masoor Dal).

Pour 4 personnes

200g de lentilles jaunes ou corail

100g de feuilles d’épinard

De l’huile de tournesol

1 oignon

1 piment rouge séché (pas pour moi)

1 c. à c. de graines de cumin

1 c. à sc. de gingembre  en poudre

1 gousse d’ail

1/2 c. à c. de  curcuma en poudre

1/2 c. à c. de coriandre en poudre

1/2 c. à c. de paprika

Sel

Pour accompagner

200 g de riz basmati

1 Lavez et hachez grossièrement les feuilles d’épinard. Faites-les cuire dans un volume d’eau bouillante pendant 2 minutes. Egouttez et réservez.

2 Faites cuire les lentilles jaunes dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min (ou suivant les indications de l’emballage si vous utilisez les  lentilles corail). Eteignez le feu et laissez les lentilles dans l’eau de cuisson.

3 Placez la gousse d’ail et le gingembre dans un mortier, versez-y un filet d’huile . Donnez quelques coups de pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte.

4 Faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile chaude, ajoutez le piment haché, quand l’oignon est doré retirez les légumes et réservez dans une assiette.

5 Dans la même huile faites revenir la pâte d’ail et gingembre avec le cumin, le curcuma et la coriandre en poudre. Incorporez 2-3 c. à s. d’eau et laissez revenir en remuant pendant 2 min.

6 Versez  le mélange épicé dans la casserole où vous avez laissé les lentilles, si besoin, ajoutez un peu d’eau, salez et incorporez les épinards. Couvrez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. Le mélange devient alors une sorte de purée.

7 Servez le Palong Shak Daal bien chaud saupoudré du mélange oignon-piment, accompagné du riz basmati cuit à l’eau ou à la vapeur.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les Bangladeshis qui célèbrent leur fête nationale aujourd’hui.




Plus de recettes !