Gâteau d’anniversaire (pour chien)
A l’origine de ce livre, il ya une histoire très personnelle. L’idée de faire “Je cuisine pour mon chien” m’est venue lors d’une conversation avec mon ancienne directrice de collection chez Anagramme.
En décembre 2009, j’ai offert à mon mari un golden retriever que nous avons baptisé Poupik. Dès son arrivée à la maison, les ennuis ont commencé. Cet adorable chiot ne supportait aucune marque de croquettes industrielles. Nous étions abonnés au cabinet vétérinaire. A tel point qu’après quelques mois, la mutuelle que nous avions contractée pour notre chiot résilia notre contrat!
Poupik était sans cesse en proie à des diarrhées, et même en passant aux croquettes type “spécial intestin fragile”, il continuait à perdre du poids et était en dessous de sa croissance nutritionnelle.
J’étais un peu perdue et toute l’expérience que j’avais eue avec de nombreux chiens ne me servait à rien pour stabiliser Poupik. Sa vétérinaire m’a donné de très bons conseils nutritionnels, que j’ai respectés et c’est ainsi que j’ai commencé à cuisiner pour mon chien.
Il m’a fallu du temps, de la patience et beaucoup de lectures pour trouver une solution au problème de Poupik. De cette expérience est née l’idée de faire le livre “Je cuisine pour mon chien” qui a précédé la version “féline”.
Pour les deux ouvrages, j’ai fait appel à des spécialistes qui ont contribué avec leurs connaissances. Ils ont ainsi validé le contenus scientifique.
Aujourd’hui nous connaissons la pathologie qui a causé tant de problèmes digestifs à Poupik et il doit suivre un régime alimentaire et médicamenteux très stricts. Il souffre d’une colopathie fonctionnelle (un peu comme la maladie de Chron chez les humains).
Je continue à lui concocter des plats hyperdigestibles et malgré l’importance de sa pathologie, il se porte bien!
Voici donc une recette tirée de mon livre “Je Cuisine Pour Mon Chien” (Editions Anagramme). Les photos ont été réalisées par Elias Badman lors d’une séance où étaient réunis plusieurs toutous et leurs maîtres ainsi que Yann Lucas, éducateur canin, qui a géré les indisciplinés et qui a également contribué au livre.
La Préparation
300 g de viande hachée 90 g de Ricotta 1 œuf 1 c à café de persil haché Pour la farce : 1 barquette de 150 g de terrine pour chien de bonne qualité (de préférence bio, au bœuf avec de la Spiruline, par exemple) 100 g de blanc de poulet en petits dés Pour la décoration : 1 pot de ricotta (250 g) Une vingtaine de biscuits bio pour chiens en forme d’os Un ruban de la couleur de votre préférence faisant le contour du gâteau, des bougies et toute autre décoration d’anniversaire de votre goût |
Préparation
Préchauffez le four à th 7 (21O°C).
Dans un bol, mélangez la viande hachée avec l’œuf, la ricotta et ajoutez le persil haché.
Remuez bien pour obtenir une préparation homogène.
Versez la moitié de la préparation dans un moule huilé d’environ 15 cm de diamètre, ensuite étalez la farce en une seule couche.
Puis, recouvrez le tout avec le reste de la préparation.
Enfournez pour environ 20 minutes.
Laissez refroidir votre gâteau et ensuite démoulez-le sur une assiette de service couverte d’une feuille de papier cuisson.
Pour décorer le gâteau:
Une fois que votre gâteau a refroidi, placez- le dans un plat de service et décorez le dessus de ricotta, à l’aide d’une poche à douille en faisant de petites touches en pointe.
Décorez le pourtour en vous aidant d’une spatule, pour pouvoir coller les os à la verticale.
Finissez le décor du pourtour, par exemple avec un gros ruban qui couvrira une partie des os et faites un beau nœud papillon.
Un petit plus?
Vous pouvez aussi ajouter quelques friandises si vous voulez un gâteau bien coloré.
4 Comments
Christina
Super cette recette de gâteau d’anniversaire.
Je viens de finir la préparation, le gâteau est dans le four !!
Ma louve Berger Blanc Suisse va se régaler pour ses 1 an !! Par contre, je vais lui donner en plusieurs fois car ça fait gros !!
Patricia Gemelli
J’en suis ravie Christina! J’espère que votre louve a apprécié! Bonne soirée.
collier pour chien
Superbe article, merci !
Patricia Gemelli
Merci! c’est gentil!