La Piadina
La piadina, pièda ou pida, suivant les différents dialectes de la région, est la plus classique des spécialités culinaires de la Romagne. Traditionnellement elle est cuite sur une plaque en métal ou en pierre.
PHOTO AUTEUR: T. MOSCONI
http://fr.riviera.rimini.it/
Au début on l’appelait « le pain du pauvre » mais au fil du temps elle s’est transformée et sa façon de la préparer s’est enrichie.
Pour préparer 3-4 piadine selon la taille choisie, il vous faudra:
180 g de farine de blé tendre (type 00 ou 0) 1 c. à café (rase) de sel 1 pincée de bicarbonate de sodium (alimentaire) 1 grosse cuillerée à soupe d’huile d’olive (environ) 10 cl d’eau tiède (8 c. à soupe environ) |
Préparation
Disposez la farine dans un bol (ou sur votre plan de travail), faites un puits au milieu et versez y l’eau tiède, l’huile d’olive et le bicarbonate.
Mélangez à la main progressivement pour bien incorporer tous les ingrédients.
Travaillez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et souple.
Important: Faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer, couverte et à température ambiante, pendant au moins une quinzaine de minutes.
Divisez ensuite la pâte en 3 ou 4 morceaux (selon le diamètre de votre poêle) et formez des boules.
Etalez-les avec un rouleau à pâtisserie et formez des disques fins (moi j’ai fait 4 disques de 20cm chacun).
Les disques doivent être couverts jusqu’au moment de la cuisson, afin d’éviter qu’ils ne durcissent.
Faites cuire chaque piadina dans une poêle légèrement huilée environ 3 minutes, des deux côtés et à feu vif.
A l’aide d’une fourchette, piquez les bulles qui se forment sur la surface de la pâte (pour vous faciliter la cuisson, faites tourner le disque de pâte dans le sens des aiguilles d’une montre avant de le retourner).
La piadina se déguste chaude car elle sèche rapidement. Le plus souvent, elle est pliée en deux et farcie de différents ingrédients. C’est un véritable régal!
Vous pouvez la garnir avec la charcuterie de votre choix et l’accompagner par exemple d’une petite salade de Trévise ou de roquette ou encore avec de petites tomates italiennes bien savoureuses.
Vous pouvez utiliser différents types de fromages, il convient d’en choisir un à pâte molle, bien crémeux et coulant.
Voici une photo de celle que j’ai mangé à Côme à une terrasse de café.
Un petit plus?
La recette traditionnelle utilise du saindoux à la place de l’huile d’olive.
On peut cuire les piadine la veille (elles se se gardent une journée dans un sac plastique et plusieurs mois au congélateur) et les chauffer au dernier moment.
Il existe une adaptation récente nommée Rotolo qui consiste a préparer des rouleaux à partir d’une piadina très fine, farcie ensuite avec différents ingrédients et roulée sur elle-même avant de la faire cuire dans une poêle à défaut de la plaque traditionnelle.
J’utilise un vaporisateur d’huile d’olive italienne.
Il est disponible en grande surface. Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous la procurer, vous pouvez utiliser d’autres spray que l’on retrouve par exemple au Monoprix (rayon «Huiles»).
L’avantage de ces sprays est que vous utilisez uniquement la quantité nécessaire d‘huile car vous pulvérisez la poêle et cela permet de réduire l’apport de calories.
2 Comments
Christophe Certain
très appétissant ! Je fais quelque chose de similaire avec de la pâte à pizza maison étalée très fin, et je les fais cuire à la poêle avec la garniture que je veux c’est très bon ! Malheureusement j’ai arrêté le gluten et je ne peux plus en manger…
MK
Merci Christophe! Ah le problème du gluten… sans être moi-même intolélante au gluten, j’ai des intestins fragiles et quand ils passent un mauvais moment, je prépare des recettes libres de gluten. Le gâteau aux noix italien en est un exemple et il est très bon! http://jecuisinedoncjesuis.com/?p=233
Mais maintenant que vous me racontez ça, je pense qu’il serait bien de concocter une recette de Piadina gluten free! A très bientôt j’espère!