IMG 4482
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Entrées, Antipasti, Salades,  Légumes, accompagnements et sauces

Crème d’Ail (Toum Libanais)

Mon beau fils Adrian, qui a fait cette magnifique recette « Saumon au four d’Adrian », m’a demandé des recettes utilisant de l’ail de préférence cru. Et pour cause, l’ail est utilisé depuis plus de 5000 ans dans le monde pour ses bienfaits pour la santé.

C’est un puissant antiseptique, anti-inflammatoire, anti-cholestérol, antioxydant, antiallergique, anti parasitaire intestinal (candida albicans). On lui attribue également des effets aphrodisiaques, même si l’haleine d’un mangeur d’ail est pour certains un vrai “tue-l’amour”!).

Dernièrement, des études scientifiques ont démontré que l’ail a un effet préventif sur certains types de cancers. Il contribue le plus au bon fonctionnement de l’organisme humain.

IMG_4495

Voici donc une recette vraiment facile à préparer et délicieuse. Il s’agit d’une crème à l’ail, très prisée dans la gastronomie libanaise,  le « Toum » (ail). Elle accompagne des grillades, le poulet à la broche, etc. Le traiteur libanais du marché m’a dit un jour que le Toum se révèle délicieux quand il est tartiné sur un pain plat.

Les Ingrédients

2 têtes d’ail

20 ml d’huile d’olive

2 c. à s. de jus de citron

3 c. à s. de crème épaisse (facultatif)

Sel

 

La préparation

1 Epluchez et dégermez les gousses d’ail.

2 Ecrasez l’ail jusqu’à le réduire en purée dans un mixeur ou un mortier.

3 Salez, ajoutez l’huile d’olive en fin filet et le jus de citron sans vous arrêter de mélanger (ou de mixer).

La crème doit avoir une consistance onctueuse et épaisse. Incorporez la crème fraîche (si vous le préférez), mélangez et gardez au frais. Cette préparation se garde pendant 2 semaines sans problème.

creme d'ail toum 010

Dégustez avec du pain.

IMG_4494

Mon conseil…

L’ajout de la crème fraîche est facultatif. Certaines recettes ajoutent aussi du fromage labneh (ou Lebneh, un fromage de chèvre crémeux du Liban) pour atténuer la saveur trop forte de l’ail. Pour une version 100% végétale, supprimez la crème fraîche ou remplacez-la par de la crème végétale. Une autre astuce pour rendre moins agressive la saveur de l’ail est de bouillir pendant 5 minutes les gousses avant de les réduire en purée.

Print Friendly, PDF & Email

30 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights