/Gruau de Sarrasin aux Cèpes (Pologne)

Gruau de Sarrasin aux Cèpes (Pologne)

Print Friendly, PDF & Email

Cela fait un moment que j’avais envie de tester cette recette qui m’intriguait. Profitant de ces jours dignes du mois de février j’ai décidé de la faire ce midi. J’ai trouvé la recette dans le livre « La cuisine polonaise » de Wiktoria Bosc. J’avais déjà préparé des recettes du même livre: Damier de harengBetteraves au roux , et la superbe soupe à l’oseilleLa cuisine polonaise m’intéresse car mon beau père que je n’ai jamais connu, est né à Varsovie.

Alors j’ai choisi de saluer les polonais en ce jour de fête, mais je ne salue pas le gouvernement d’Andrzej Duda et son Parlement, qui a récemment voté une loi sur la Shoah à tendance négationniste.

Pour 4 personnes/ Préparation: 20min/Cuisson: 45min

200g de cèpes ou de bolets frais (ici champignons de Paris)

300g de gruau de sarrasin 

2 c. à s. de beurre

1 oignon

100ml de crème liquide

1 cube de bouillon dilué dans 700ml d’eau

Quelques brins de persil plat frais

Sel et poivre

1 Nettoyez les champignons à l’aide d’un couteau et coupez l’extrémité des pieds.

2 Rincez le gruau de sarrasin à l’eau froide et faites-le cuire dans le bouillon pendant environ 45 min (ou selon les indications de l’emballage), jusqu’à complète absorption du liquide.

3 Pendant ce temps, coupez l’oignon en dés et faites-les dorer sur 1 c. à s. de beurre. Ajoutez les champignons coupés en tranches fines. Quand les champignons auront pris une belle couleur dorée, retirez quelques tranches qui serviront à décorer le plat.Ajoutez la crème. Salez et poivrez.

4 Servez le sarrasin dans un plat de service ou dans des ramequins individuels, recouvert de sauce. Disposez sur le dessus les champignons mis de côté et parsemez de persil ciselé.

Note: Le gruau de sarrasin est connu aussi sous le nom de Kasza ou Kasha. Comme je ne pas trouvé dans mon magasin bio habituel je l’ai remplacé par du gruau d’avoine.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les polonais qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale. 




Plus de recettes !