Mousse de banana Sao Tomé et Principe8
Cuisine du Monde,  Desserts,  Sans Gluten,  Vegan,  Voyages culinaires & découvertes

Mousse de Banane Facile

(Sao Tomé et Principe)

Cette mousse de banane est une recette traditionnelle de Sao Tomé et Principe que l’on prépare en un tour de main et elle est vraiment bonne. 

São Tomé et Príncipe est un petit pays insulaire situé dans le golfe de Guinée, en Afrique centrale. La gastronomie de São Tomé et Príncipe est riche et variée, influencée par des éléments africains, portugais et créoles. La cuisine locale utilise abondamment des ingrédients frais et locaux. Les fruits tropicaux comme la papaye, la mangue, l’ananas, et les fruits de la passion sont consommés frais ou utilisés dans des desserts. Les bananes sont un ingrédient clé, servis frits, bouillis, en purée et en desserts comme vous pouvez l’apprécier dans la recette que je vous présente aujourd’hui.

Cette mousse peut être préparée dans sa version traditionnelle, de plusieurs façons (avec ou sans œufs, avec l’ajout de différents épaississants, en rajoutant du chocolat en poudre, etc).

La version que je vous propose aujourd’hui est la plus simple qui soit. J’ai remplacé la crème fleurette par une préparation surprenante que l’on trouve en boutique vegan (disponible aussi en ligne). Il s’agit de ce produit: Soyatoo Whip à base de soja, de riz ou de noix de coco (pour ma part, je préfère celle à la noix de coco).

Ce produit peut être utilisé de la même façon que la crème traditionnelle à base de lait de vache et c’est vraiment bluffant!

Mousse de banana Sao Tomé et Principe4

La Recette

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min /   sans cuisson

Les Ingrédients

  • 1 brick de 300ml de préparation à fouetter à la noix de coco (ou une bombe de chantilly végétale) placées la veille au réfrigérateur
  • 40g de sucre glace bio
  • Extrait naturel de vanille
  • 1 grosse banane mûre
  • 80g de chocolat noir

Preparation

1 Montez la crème végétale bien froide en chantilly, ajoutez le sucre et quelques gouttes d’extrait de vanille. Réservez au frais.

2 Ecrasez la banane pour obtenir une purée, mélangez-la avec un peu de chantilly pour obtenir une préparation homogène.

3 Ajoutez cette préparation au reste de chantilly et fouettez bien pour bien intégrer. Réfrigérez pendant 30 min.

4 A l’aide d’un épluche légumes faites des copeaux de chocolat et servez dans des verres ou autre récipient adapté!

Avec cette recette, je participe au défi Végétal & gourmand 

defi vegetal et gourmand.1200x900 (1)
Mousse de banana Sao Tomé et Principe5
Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

  • Vélaska

    Je connaissais la crème au chocolat, dessert classique mais jamais à la banane.

    Je ne suis pas trop noix de coco que ce soit en plat, dessert ou barre de céréale.
    Un jour j’ai mangé un plat typique à base de poisson à l’huile de noix de coco et l’après midi même je ne me suis pas senti bien.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Vélaska, il est possible que ce soit plutôt le poisson qui vous a peut être causé ce malaise digestif. La crème utilisée est à base de noix de coco mais il en a d’autres à base d’autres ingrédients et dans la version non végane vous pouvez utiliser de la vrai chantilly.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights