SALADETIEDEMACHE8
Cuisine pour une vie saine,  Entrées, Antipasti, Salades,  Fromage,  Légumes, accompagnements et sauces,  Noël,  Recettes de Fêtes,  Salades,  Sans Gluten,  Sauces,  Végétarien

Salade Tiède de Mâche et Pommes de Terre

Cette salade tiède de mâche et pommes de terre est une entrée saine et délicieuse pour votre menu de Noël. Je me suis inspirée d’une recette publiée dans le magazine adventiste pour les fêtes de fin d’année.

J’ai changé la vinaigrette en ajoutant de la moutarde et c’est bien meilleur.

La mâche est une salade anti-stress, qui veille à maintenir votre bonne humeur. Elle contient de la vitamine B9 qui agit sur le système nerveux et vous assure un bon sommeil. La mâche est aussi source de vitamines C, très peu calorique, elle apporte seulement 20 calories/100 g.

C’est aussi une source non négligeable d’oméga 3. Ces acides gras sont intéressants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la diminution du mauvais cholestérol. Ils préviennent la formation de caillots et sont aussi intéressants pour la prévention des maladies auto-immunes et inflammatoires.

La mâche apporte d’autres éléments indispensables: du fer pour son rôle dans la fixation et le transport de l’oxygène, du calcium pour la formation et la croissance des os et des dents, du potassium pour la régulation de la tension et du sodium pour les contractions musculaires et l’équilibre ionique de l’organisme.

Source: https://www.jardiner-malin.fr/sante/mache-bienfaits-vertu.html

Pour 4 personnes

1 sachet de mâche prête à l’emploie

400g de pommes de terre sautées (maison ou du commerce)

1 gros oignon jaune, émincé

250 g de champignons de Paris,

150g de roquefort ou gorgonzola (ou de fromage vegan)

Huile d’olive

Vinaigrette

5 c. à s. de Jus de citron

4 c. à s. de moutarde

4 c. à s. de miel ou de sirop d’érable

2 c. à s. d’huile d’olive

Sel et poivre

1 Faites revenir l’oignon et les champignons émincés dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les pommes de terre sautées et laissez revenir pendant environ 10-15 minutes.

2 Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.

3 Placez une portion de mâche dans chaque assiette puis placez dessus une portion des légumes tièdes et parsemez de roquefort émietté ou de fromage vegan.

4 Assaisonnez avec un peu de vinaigrette et servez.

Conseils…

Comme pour les Fêtes on court dans tous les sens, j’ai voulu vous présenter des recettes faciles à préparer mais pourtant festives.

Dans ce but vous pouvez utiliser des pommes de terre sautées surgelées ou rissolées, si vous préférez varier la découpe.

Les quantités des ingrédients sont données à titre indicatif et si vous préférez mettre plus de pommes de terre et moins de champignons, tout est possible!

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights