/Terrine de Roquefort Bigarrée

Terrine de Roquefort Bigarrée

Print Friendly, PDF & Email

Aux figues et au confit d’oignon

Cette terrine de roquefort est une recette très agréable aux saveurs acidulées. Servie en fin de repas elle se marie parfaitement à un vin blanc moelleux sucré et pourquoi pas à un Porto. Si l’histoire du fromage Roquefort vous intéresse allez faire un tour sur ce site.

La Recette:

Pour 6 à 8 personnes / Préparation: 20 min / Sans cuisson

Réfrigération: 12 H

Ingrédients

300g de roquefort

40g de raisins secs

2 figues sèches

50g de cerneaux de noix

2 c. à s. bombées de confit d’oignons

30g de pistaches décortiquées non salées

30 g de beurre mou

3 c. à s. de crème épaisse

1 pincée de noix de muscade râpée

1 petit verre de calvados  ( ou cognac, pommeau)

Du poivre

Pour la présentation

1 petite boîte de myrtilles

Quelques cerneaux de noix

Quelques feuilles d’endives rouges

1 filet d’huile de noix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolée pour les photos, elles ne sont pas extra!!!

Je fais partie du jury (pour la deuxième fois) du Défi du mois de janvier organisé par Stéphane qui administre le site recettes.de. Je vous ai tout expliqué ici dans cet articleChaque membre du jury publie sa propre recette (hors compétition)  sur le thème choisi . Ce mois-ci c’est « Le Fromage en Fête ». Je vous propose donc cette terrine au roquefort.

Etapes:

1 Faites tremper les raisins et les figues dans le calvados pendant au moins 20 min. Pendant ce temps grillez les cerneaux de noix à sec dans une poêle.

2 Emiettez le roquefort dans un saladier, ajoutez le beurre en petits morceaux, la crème, les raisins et les figues égouttés (ces dernières hachées grossièrement) Assaisonnez de noix de muscade, de poivre et d’un peu de calvados du trempage. Concassez grossièrement les noix et incorporez-les à la préparation fromagère. Travaillez à la main pour obtenir une pâte homogène.

3 Tapissez un petit moule à terrine de film plastique. Versez-y la moitié de la préparation de roquefort, distribuez les figues et le confit d’oignon et recouvrez le tout avec le reste de la préparation. Tassez un peu, couvrez et laissez reposer au frais.

4 Servez en tranches sur un lit d’endives rouges assaisonnées d’huile de noix et décorez avec les myrtilles et les cerneaux de noix réservés à cet effet. Présentez cette terrine avec plusieurs types de pain.




Plus de recettes !