/BLINI-Burgers

BLINI-Burgers

Print Friendly, PDF & Email

(De sarrasin, crème d’avocat et tartare de fèves au brebis)

Cette jolie recette est tirée du livre « Recevoir en Bio» de Clea, que j’ai reçu récemment dans le cadre de mon partenariat avec Natura Sense. Il y a quelques mois, j’avais été contactée par Elise de Natura Sense. J’ai eu la chance de pouvoir recevoir d’autres superbes livres « Ma cuisine végétarienne pour tous les jours » de Garance Leureux, « Green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue » de Anya Kassoff paru chez Editions La Plage » d’où j’ai tiré la recette du Flan de tofu aux tomates et « Cuisine veggie- Les savoir-faire » de Clémence Catz édité également par La Plage. C’est là que j’ai trouvé la recette du très savoureux Pâté végétal

Avant de passer à la recette, je voudrais vous dire quelques mots au sujet de mon partenaire, Natura Sense. Le site propose une gamme de produits et d’équipement ménagers conçue pour une alimentation saine et équilibrée, à partir d’ingrédients naturels. Parmi les nombreux produits proposés, vous trouverez des extracteurs de jus, les outils nécessaires  pour la conservation alimentaire, robots, blenders, germoirs, cuit-vapeur et autres ustensiles. Tout ce dont on a besoin pour bénéficier des bienfaits nutritionnels des aliments. A cette panoplie d’ustensiles et petits électroménagers s’ajoute une offre de livres sur la thématique « Cuisine et santé » qui se renouvelle constamment. Voici donc une recette printanière tirée du livre que j’ai reçu.

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 10 min + 1 min

Pour les blinis

2 oeufs

1 yaourt entier de lait de brebis

120ml de lait végétal

50g de farine de seigle T130

50g de farine de sarrasin

100g de farine de blé T 65

2 c. à café de poudre à lever

Huile d’olive

Pour la garniture

200g de fèves dérobées

Fleur de sel

1 avocat

Le jus d’un citron

2 gouttes d’huile essentielle de basilic (ou 1 versée de cristaux d’huile essentielle de basilic)

1 c. à café de miel liquide

1 c. à café de moutarde à l’ancienne

1 c. à s. d’huile d’olive

100g de fromage de brebis

Quelques petites fleurs comestibles (facultatif)

 

1 Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les jaunes avec le yaourt et le lait. Incorporez les farines, la poudre à lever et une bonne pincée de sel, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporez très délicatement au mélange précédent.

2 Faites chauffer une crêpière, versez un peu d’huile dans le fond et faites cuire les blinis par tournées (à raison de 2 à 3 cuillerées à soupe de pâte par blini environ, de manière à obtenir au moins 8 blinis). Vous pouvez les retourner pour les faire cuire de l’autre côté lorsque le dessus devient mat et ne coule plus. Placez sur une assiette et recouvrez d’un torchon.

3 Portez une petite casserole d’eau salé à ébullition. Ebouillantez les fèves pendant 1 minute (j’ai utilisé des fèves surgelées donc, je les ai fait cuire suivant les indications sur l’emballage) . Laissez tiédir. Hachez grossièrement les fèves et parsemez de fleur de sel.

4 Mixez la chair d’avocat avec 1 c. à s. de jus de citron, 1 pincée de sel et l’huile essentielle de basilic.

5 Préparez une vinaigrette avec le miel, la moutarde, 1 c. à s. de jus de citron, l’huile et 1 pincée de sel.

6 Tartinez 4 blinis de la moitié de la crème d’avocat. Garnissez de tartare de fèves et de fromage de brebis émietté. Nappez de vinaigrette au miel. Couvrez d’un autre blini et recommencez. Décorez de fleures et servez.

   




Plus de recettes !