/Flan de Tofu aux Tomates, Olives & Basilic 

Flan de Tofu aux Tomates, Olives & Basilic 

Print Friendly

Il y a quelques jours j’ai été contactée par Elise de Natura Sense, pour me proposer un partenariat. Natura Sense c’est  toute une gamme de produits d’équipement ménager préconisant une cuisine saine et équilibrée.

Vous trouverez sur le site de la boutique, des extracteurs de jus, des machines sous vide, des robots et blenders mais aussi des produits très « healthy », tels des germoirs et graines bio. A cette gamme d’ustensiles et petits electro- ménagers s’ajoute  une offre de livres sur la thématique « Cuisine et santé ». C’est justement parmi cette offre d’ouvrages que j’ai pu choisir un livre qui m’a été envoyé para mon nouveau partenaire. Mon choix s’est porté sur le livre « Green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue » de Anya Kassoff paru chez Editions La Plage.

Mon avis sur le livre

Sur le plan de la forme c’est un livre grand format (plus de 300 pages).Le livre est imprimé sur du papier issu des forêts gérées durablement dans une imprimerie labellisée, respectueuse de l’environnement. La reliure est faite à l’ancienne, avec des feuilles cousues à la ficelle, ce qui permet de le feuilleter sans risque d’abîmer les pages.  Les  photos qui l’illustrent les recettes sont visuellement très belles, colorées et de qualité. Dans l’introduction (soit une trentaine de pages) l’auteur nous fait part des motivations personnelles qui l’ont emmenée à faire le choix d’une alimentation plus saine. Ensuite, l’auteur nous fait une description de différents produits aptes à la réalisation des recettes (farines, fruits à coque, farines germées, épaississants…). Ce que j’apprécie beaucoup, c’est son approche sur la consommation des oeufs, ingrédient banni des régimes vegans, mais qu’elle n’exclue pas totalement, du fait qu’elle les achète dans la ferme d’un ami qui s’occupe avec amour de ses poules.Quelques pages sont consacrées aux techniques de base, nécessaires à la réalisation des recettes du livre et essentielles au répertoire de toute cuisine saine. On y trouve même les recettes de produits que l’on achète dans les commerces, c’est le cas de la ricotta maison, tahiné, laits et purées végétaux.

La deuxième partie du livre comprend le corps des recettes lesquelles sont rangées en 4 chapitres :

-Petits déjeuners et collations

-Les plats salés

-L’heure du thé

-L’atelier des enfants

Chaque recette est illustrée par une photo en couleur de la taille de la page du livre, très agréable à regarder. J’ai donc réalisé la recette du « Flan de Tofu aux tomates, olives et basilic » que je partage avec vous.

Pour 4 personnes (pour un moule carré de 20cm ou un rond de 23cm de diamètre)

700g de tofu soyeux

2 c. à s. de purée d’oléagineux ou de tahiné

1 c. à s. d’huile d’olive

De l’huile d’olive pour le moule et le dessus

Le zeste d’un citron

2 c. à s. de jus de citron vert frais

1 gousse d’ail hachée

1/4 de  c. à c. de sel marin (plus de quoi saupoudrer le dessus)

Poivre noir du moulin

40g de feuilles de basilic déchirées

6 olives (vertes et noires) dénoyautées et hachées grossièrement

300g de tomates cerise mûres d’une variété ancienne

1 tomate ancienne rouge ou jaune coupée en tranches

Quelques brins de thym frais

La clé de cette recette réside dans la qualité des tomates.

Préchauffez le four à 190 °C (th. 7)

Entourez les blocs de tofu de papier absorbant pour éliminer l’excédent d’eau.

Mettez le tofu dans le bol d’un robot ménager avec la purée d’oléagineux, l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre. Mixez pour obtenir une préparation homogène.

Placez la préparation au tofu dans un saladier et  ajoutez-y le basilic, la moitié des olives et environ, la moitié des tomates cerise. Transférez-le à la cuillère dans un plat à four légèrement huilé et lissez la surface. Disposez dessus les tranches de tomate et le reste des tomates  cerise et des olives hachées, en appuyant légèrement pour les faire pénétrer dans la préparation..

Badigeonnez d’huile d’olive, saupoudrez de sel et de poivre et parsemez de thym.

Enfournez pendant 25-30 min. Passez le plat sous le grill si vous voulez dorer le dessus. Laissez tiédir avant de servir.

Mon avis sur la recette

J’ai aimé la légèreté de ce plat ainsi que les saveurs méditerranéennes que j’affectionne tant. De plus visuellement, c’est un plat très joli qui met bien en valeur une table estivale. Merci à Elise et à l’equipe de Nature Sense. Si vous voulez savoir un peu plus sur  Nature Sense allez faire un tour sur https://www.natura-sense.com/ et https://www.facebook.com/natura.sens/.




Plus de recettes !