Gratin Amish de “Faux” Poulet et Brocoli
Ce gratin Amish de faux poulet et brocoli est un classique de la cuisine amish et correspond à 100% au type de nourriture réconfortante que cette communauté a l’habitude de préparer.
C’est une recette parfaite pour célébrer la fête des morts du 2 novembre, au retour de la visite au cimetière pour leur apporter des fleurs et leur rendre hommage.
Notons cependant, que les amish ne célèbrent ni la Toussaint ni la fête des morts. Et c’est normal puisque les fêtes qu’ils respectent sont des fêtes religieuses à l’exception de Thanskgiving. Il ne faut pas oublier que les amish sont protestants et de ce fait ils ne pratiquent pas le culte des saints comme dans la religion catholique. En ce qui concerne la fête des morts célébrée par l’église catholique, les amish vivent dans l’humilité de ce fait, même si les défunts sont respectés, contrairement à de nombreuses sépultures contemporaines, les sépultures amish ne sont pas accompagnées de couronnes ou de bouquets de fleurs et ils ne font pas l’éloge du défunt.
Ce gratin Amish de faux poulet et brocoli est un plat rustique et réconfortant qui est préparé surtout pendant les froides journées d’hiver aux Etats Unis ou au Canada.
Nommé Amish Chicken Casserole, c’est l’une des nombreuses variantes que les amish préparent. Certaines recettes utilisent du riz à la place des pâtes, d’autres ajoutent du maïs, de la soupe de champignons ou encore des craquelins.
Cette recette est d’autant plus réconfortante qu’elle n’implique aucune cruauté puisque pour la préparer, contrairement à la recette originale, aucune vie n’a été prise.
« Là où habitent la miséricorde, l’amour et la compassion, là habite aussi Dieu » Cité dans « Jesus a dit non à la viande ».
Désormais, on a la possibilité de remplacer le poulet par des versions végétales qui sont vraiment étonnantes. Il faut bien sûr tester plusieurs produits et marques pour arriver à trouver le produit qui convient à chacun.
Quelles fêtes célèbrent les amish?
Ils célèbrent le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques, le lundi de Pâques, la Pentecôte, le lundi de Pentecôte (le lendemain de la Pentecôte), le jour de l’Ascension, l’Action de grâce, Noël, le lendemain de Noël (deuxième Noël) et le jour de l’An.
La plupart des fêtes célébrées par les Amish sont des fêtes religieuses, cependant, bien que Thanksgiving soit une fête laïque ils ont adopté cette tradition.
Préparer le gratin amish de « faux poulet et brocoli »
Pour 4 personnes200g de pâtes (ici coquillettes) 1 bouillon cube de légumes 1 litre d’eau 300g de brocoli cuit à la vapeur (voir « Conseils & Astuces ») 300g d’aiguillettes végétales 100g de fromage râpé Sel et poivre Persil, ciboulette thym (facultatif) Pour la sauce: 40g de beurre 4 c. à s. de maïzena |
Préparation
1 Faites cuire les pâtes suivant les indications de l’emballage.
Egouttez et réservez.
2 Faites légèrement dorer les aiguillettes de faux poulet dans une poêle avec un peu d’huile chaude. (cette étape est facultative, tout dépend du type d’aiguillette que vous utilisez). J’ai utilisé ici celles de la marque Happyvore, je tiens à préciser que je ne suis pas rémunérée par cette marque mais c’est un produit que j’aime bien. Réservez.
Préparez la sauce dans une casserole.
Faites fondre le beurre ajoutez la maïzena en faisant attention à éviter la formation de grumeaux.
Ajoutez l’eau et le bouillon cube, portez à ébullition en fouettant pour bien homogénéiser la préparation.
Retirez quand la préparation a épaissie.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6-7)
3 Beurrez un moule allant au four.
Mélangez les pâtes, les aiguillettes de faux poulet et le brocoli cuit coupé en morceaux dans un bol, puis ajoutez progressivement la sauce.
Bien mélanger le tout.
Salez et poivrez.
Ajoutez les herbes si vous avez choisi de les utiliser.
Transvasez le tout dans le moule beurré et parsemez de fromage râpé.
4 Enfournez pendant environ 25 minutes.
Servez chaud.
Conseils & Astuces
J’ai utilisé des légumes verts cuits à la vapeur surgelés en vente dans la fameuse chaine de produits surgelés. Cela vous permettra de gagner du temps.
10 Comments
josette
de quoi ce régaler avec ce superbe gratin! miam
bon week-end
bisous
Patricia Gemelli
Merci Josette! Bon week-end!
Jackie
Original ce gratin, le brocoli j’adore quant aux aiguillettes végétales je ne sais pas, mais pourquoi pas. Bisous Patty
Patricia Gemelli
Tu peux utiliser du vrai poulet si tu n’aimes pas les aiguillettes quoiqu’elles sont très bonnes et c’est bien pour les omnivores de temps en temps d’alterner avec des produits végétaux! Gros bisous!
Vélaska
Comme je vous l’ai il y a quelques temps j’ai souvent cherché des ouvrages qui mêlérait religion et cuisine et je n’en pas trouvé beaucoup juste des classiques Noel, Paques, Chandelleur, et grâce à vous je découvre des plats des fêtes religieuses que j’ignorais qu’il se fêtaient avec un bon repas dans divers pays et leurs significations. Lorsque je cherchais je ne traouvais soit rien du tout ou en langue étrangère. L’ostacle qui fait barrage.
De nouveau vous me rendez heureuse avec une nouvelle recette des amish mes favoris avec leurs cousins. Si cela continue je vais finir par prendre un billet d’avion pour aller les rejondre y serais-je plus heureuse ? Plus seraine ? Je l’ignore. Il ne me manque plus qu’à faire ce plat amish pour un repas de fête et/dominical en regardant la série qui passait “La petite maison dans la prairie” pour avoir l’impression d’être avec eux. Cette série m’a toujours attiré sur leur mode de vie. Joie, l’amour et respect, solidarité et piété malgré qu’ils fut pauvre mais heureux.
J’espère voir dans votre nouveau blog je pense qui mélerait religion et cuisine je croix corriger moi si je me trompe et si tel est le cas pourriez vous citer les références des citations que vous mentionnerez s’il vous plaît, merci Patricia.
J’ai surtout âte de voir si j’y verrai en plus de ce que vous nous ferez découvrir, mes communautés favorites. Je ne doute pas un seul instant que je vais adorer votre nouveau blog.
Il faut juste être patiente. Pouvez-vous nous donner un indice, avez vous trouvé un nouveau du blog ? Quand aurons nous la possibilité de le visiter ? Sera-til végétarien ? Vegétalien ? Vegan ? Sera-t-il plus spirituel ou culinaire ? Plus animalier c’est à dire la protection des animaux ?
Quand aux jours des défunts il est vrai à part aller sur la tombe des défunts et faire une messe pour eux jamais je n’aurais pensé faire un repas spécial.
Merci pour cette découverte.
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska,
Je suis heureuse de vous rendre heureuse! Si ma cuisine peut faire du bien j’en suis ravie.Vous savez que je n’aime pas idéaliser les amish car il y a aussi parmi eux des faits de délinquance etc mais il est vrai qu’ils ont une façon de vivre plus saine que la nôtre. Même si je ne suis pas d’accord avec de nombreux aspects de leur culture.
Les rejoindre vous rendriez plus heureuse? Peut être que oui mais vous seriez obligée de devenir protestante! Plus de saints, plus de culte de la vierge Marie etc.
Cependant je dois dire que dans l’état actuel des choses vivre à l’écart et se soustraire aux horreurs que notre société vit aujourd’hui n’est pas une mauvaise idée.
Dans mon nouveau blog en effet je compte faire des articles sur les différentes traditions des communautés chrétiennes , leurs fêtes, leurs traditions et tout cela enrichi par des recettes de cuisine. Mais ce ne sera pas un blog de cuisine , mon intention es de faire un site qui partagera bien entendu des recettes de cuisine des différents courants chrétiens mais aussi du Judaïsme dont est issu Jésus.
Je pourrais aborder d’autres religions non chrétiennes mais ce serait pour des points ponctuels comme par exemple le végétarisme chez les hindous etc. Bien entendu je profiterai de cet espace pour plaider la cause animale mais toujours en rapport avec la religion, la bienveillance, la compassion.J’aimerais faire des articles sur de sujets spirituels, les points de vue catholique, protestants. Les évangiles apocryphes. Des posts sur les différentes façon de célébrer les fêtes chrétiennes dans les différentes communautés: amish, luthériennes, baptistes etc. Toutes mes recettes seraient végétariennes et vegan en donnant les raisons de ce choix. Je ne voudrais pas faire un site sujet aux règles des blogs traditionnels c’est à dire : Combien de visites par jour, combien de commentaires, participations à des défis entre blogueuses etc . Non ce site je le fais pour mon réveil spirituel dont j’en ai besoin et si cela peut profiter à des gens tant mieux! Merci de votre fidélité!!!
keagrade
un gratin qui parait bien gouteux . mais dites moi quand insere t-on les aiguilelettes végétales et faut il les réhydrater avant utilisation?
bonne journée
Patricia Gemelli
Bonjour, merci de m’avoir contactée en effet j’avais omis de décrire l’ajout des aiguillettes. Je viens de modifier l’article et d’ajouter l’information. Les aiguillettes de faux poulet n’ont pas besoin d’être hydratées sauf si vous utilisez des bouchées de soja texturée. Il y a plusieurs marques qui commercialisent ce type d’aiguillettes pour remplacer le poulet. Carrefour, Tartex, Happyvore (mes préférées) etc. Si vous avez un doute n’hésitez pas à m’écrire. Bonne journée!
plaisiretequilibre
Ce gratin est bien appétissant et cela doit être agréable de retrouver des alternatives savoureuses à la viande. Bonne journée Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Merci Laurence! Même sans être végétarien, alterner avec des produits végétaux aide les animaux et la planète! Gros bisous!