Salade haricots noirs maïs Amish8
Alimentation et Religion,  Cuisine Crue,  Cuisine du Monde,  Cuisine pour une vie saine,  Entrées, Antipasti, Salades,  Légumes, accompagnements et sauces,  Salades,  Sans Gluten,  Végétarien

Salade de Haricots Noirs et Maïs

(Amish)

amish 444058 1280

Cette salade de haricots noirs et maïs est un merveilleux mélange de saveurs et de couleurs.

Les haricots noirs sont une variété du haricot commun (Phaseolus vulgaris) particulièrement populaire dans la cuisine de certains pays d’Amérique Latine: Brésil, Mexico, Costa Rica, Nicaragua, République Dominicaine.

Salade haricots noirs maïs Amish1

Cette recette amish a des origines mexicaines.

Je suppose qu’elle a été transmise de bouche à oreille de la communauté mennonite très présente au Mexique vers leurs cousins amish.

J’ai trouvé la recette sur le site anglophone Amish 365.

J’ ai fait quelque petites adaptations.

Salade haricots noirs maïs Amish6

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

250g de haricots noirs (ici en conserve)

150g de maïs en conserve

1 oignon rouge, émincé

2 c. à s. de coriandre ciselée

1/2 poivron haché

1 grosse poignée de tomates cerises, coupées en 2

Le jus de 2 citrons verts pressés

1 filet d’huile d’olive ou de tournesol

1 ou 2 avocats (selon la taille)

Vinaigrette

Salade haricots noirs maïs Amish2

Cette vinaigrette est faite avec de la cassonade mais elle ne se dissout pas très bien.

C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser à la place du sirop d’érable et le résultat est bien meilleur.

Pour les quantités, adaptez-les selon votre goût. Plus acide ou moins sucré, ainsi vous adapterez les quantités de certains ingrédients.

  • 2 c. à s. de moutarde de dijon
  • 1 filet de sirop d’érable ou d’agave
  • 2 c. à s. de sauce barbecue
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous le ingrédients dans un petit bol. Réservez au frais.

La Salade

Dans un saladier, mélangez les haricots, le maïs, les tomates, les oignons et la

coriandre.

Ajoutez le poivron rouge haché, l’huile, le jus de citron.

Incorporez la vinaigrette et remuez le tout.

Réfrigérez au moins 1 heure .

Juste avant de servir, incorporez l’avocat en morceaux, mélangez et servez bien

frais.

Salade haricots noirs maïs Amish6

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

  • Vélaska

    Je viens de rentrer de vacance et j’ai repris le travail sans avoir le moral. Je voulu faire un tour sur votre site en attendant et votre recette m’a fait retrouver le sourire. Merci beaucoup. Depuis le temps que je voulais revoir des recettes de ce style. Pouvez me dire dans quelle partie du Mexique se trouve la communauté Menonnitte s’il vous plait ? Y at-il des amish et des hutterites au Mexique ainsi qu’en Amérique Latine ? Les amish je crois sont au USA. Les Hutterites au Canada je crois et les mennonittes il me semble au Mexique et bolivie. Confirmez-vous ceci ? A bientôt.

    • Patricia Gemelli

      Bonjour Vélaska,
      Je suis ravie de vous avoir aidé à retrouver le sourire! Je suis contente de vous avoir à nouveau parmi nous! Alors pour répondre à votre question:
      les mennonites du Mexique, sont présents désormais dans presque tous les états du pays mais au début les communautés s’étaient installées dans les états de Durango et de Chihuahua, c’étaient les plus grandes concentrations, après ils se sont répandus dans tout le pays.
      Quand aux amish on dit à tort qu’il sont au Mexique.Il y a 100 ans ils se sont installés au Mexique pendant environ six ans dans les années 1920, après avoir quitté l’Ohio en raison de problèmes liés aux exigences des écoles publiques. Mais cela n’a pas duré.
      Par contre, récemment il y a des groupes amish qui sont allés s’installer en Bolivie (Colonia Naranjita) et au nord de l’Argentine (province de Catamarca) car ils sont venus en aide à des communautés mennonites isolées qui voulaient être assimilés aux amish. Cela date de 2015-2016.
      Les mennonites sont présents aux USA, Canada, Paraguay, Brasil, Bolivia et Argentine (en Argentine il y a une grande communauté appelée « Nueva esperanza » à La Pampa)
      Quant aux amish du Canada, ils se sont installés dans 3 régions : Nouveau-Brunswick, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard.
      Les Huttérites,ne sont pas très nombreux contrairement aux amish dont la population a augmentée ces derniers années! Les huttérites (3/4 de la population totale) vivent au Canada dans de petites communautés à Alberta, Manitoba et Saskatchewan. Le 1/4 restant de la population huttérite vit aux Etats Unis :État de Washington, Oregon, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud et Minnesota. Voilà je crois avoir répondu avec précision à toutes vos questions mais s’il y a d’autres questions n’hésitez pas à revenir vers moi. Belle journée à vous!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights