Voici une entrée (antipasto), sucrée-salée festive et délicieuse pour une table de Noël ou de Fin d’Année, et surtout très simple à préparer.
Je me suis inspirée d’une recette du magazine italien « Cucina moderna » Natale 2019 pour confectionner ce cheesecake gorgonzola et poires mais j’ai apporté quelques modifications.
Je n’ai pas mis le pain au four, j’ai utilisé un pain type Vollkornbrot car c’est un pain humide et facile à travailler.
Vous pouvez le trouver dans tous les supermarchés sous ce nom ou selon les marques désigné comme pain complet au seigle, pain noir.
Je vous laisse les indications pour le faire avec le pain avec et sans four.
Les Ingrédients
Pour 8 personnes
200g de pain de seigle en tranches (j’ai utilisé du vollkornbrot)
120g de beurre (j’ai utilisé du beurre végétal)
500g de mascarpone
300g de gorgonzola doux
100g de cerneaux de noix
50g de pistaches (j’ai remplacé par des noix de cajou grillées)
50g de noisettes grillées
2 poires
Sucre (j’ai utilisé du sucre muscovado)
1 citron
1 verre de vin blanc doux (j’ai utilisé du Marsala)
Sel et poivre blanc
Préparation
Si vous voulez rester fidèle à la recette:
1 Coupez les tranches de pain en dés et faites-les griller au four à 200°C (th. 8) pendant quelques minutes.
Ensuite placez-les dans un bol, incorporez le beurre fondu et mixez le tout.
2 Si vous voulez faire comme moi, plus rapide et simple:
Mixez les tranches de pain en morceaux avec le beurre végétal à température ambiante (le beurre végétal est mou et n’a pas besoin de fondre.
Salez. Vous devez obtenir une texture homogène.
3 Tapissez un moule de 20-22cm de diamètre avec du papier cuisson et étalez le mélange sur le fond du moule, tassez avec le dos d’une cuillère.
Placez le moule dans le congélateur pendant que vous préparez la suite.
4 Enlevez la croûte du gorgonzola et travaillez-le à l’aide d’une fourchette pour le rendre crémeux, incorporez le mascarpone et intégrez bien les deux fromages. Salez et poivrez.
5 Versez la préparation sur la base de pain de seigle, égalisez avec une spatule et laissez reposer dans le congélateur.
Attention la préparation ne doit pas être surgelée mais rester crémeuse.
6 Epluchez les poires, coupez-les en deux, ôtez-leur le cœur et les pépins.
Taillez-les en fines lamelles.
7 Faites revenir les poires dans une poêle avec le sucre choisi et le jus de citron pendant 3 minutes, le temps qu’elles commencent à caraméliser.
Déglacez avec le vin. Réservez.
8 Préparez les fruits secs: lorsque qu’on les passe au mixeur on obtient de la poudre alors que ce que l’on veut c’est d’obtenir de petits morceaux.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mortier, appelé aussi pilon.
Si vous n’en avez pas mettez les fruits secs dans un sac de congélation et concassez-les à l’aide d’un rouleau à patisserie ou un marteau!
Placez le cheesecake dans un plat de présentation (attention à le transvaser délicatement à l’aide d’une spatule et parsemez de fruits secs).
Réservez dans le réfrigérateur.
Avant de servir, je mets le cheesecake pendant 10 minutes au congélateur.
Dès que tu fais un plat, il est généreux, il fait très envie. Je connais ce magazine de cuisine et le commande quand un de mes proches part en Italie. Merci Patty 😀 <3 Gros bisous
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
8 Comments
Kilomètre-0
Dès que tu fais un plat, il est généreux, il fait très envie. Je connais ce magazine de cuisine et le commande quand un de mes proches part en Italie. Merci Patty 😀 <3 Gros bisous
Michel Klochendler
Merci pour tes gentils mots! Ce magazine je le trouvais dans un magasin près de chez nous mais plus maintentant! Gros bisous à vous 2!
Muriel de PETITES MARMITES ET COMPAGNIE
Quelle gourmandise ce cheasecake salé-sucré ! Belle fin d’année
Patricia Gemelli
Merci Muriel!!! Belle fin d’année aussi pour toi et pour ta famille!
gridelle
c’est étonnant mais alors moi évidemment ça me fait très envie!
Patricia Gemelli
Bonsoir Ingrid, C’est vrai que c’est original et surtout très bon! Bonnes Fêtes! Bises.
Marion
Une idée vraiment très originale et festive !
Je te souhaite un très joyeux Noël !
À bientôt, bises.
Patricia Gemelli
Merci Marion! Joyeux Noël à toi aussi! Gros bisous.