Je vous propose aujourd’hui une salade riche en vitamine C, parfaite pour booster les défenses immunitaires. Même si ce n’est pas la saison des tomates et de l’avocat, ces deux produits sont disponibles toute l’année dans les grandes surfaces et chez les primeurs. Il existe aussi des tranches d’avocats surgelées.
L’oignon rouge est un légume plein de bienfaits. Il contient de la vitamine C, des oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire et des sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
Pour ce qui est de la salade, vous pouvez utiliser une des variétés des salades d’hiver, décrites sur ce site.
Le pamplemousse, lui, est un fruit de saison qui aurait un rôle dans l’amélioration des problèmes cardiovasculaires en cas de surpoids, réduirait le taux de triglycérides dans le sang ainsi que les plaques d’athéromes (athérosclérose).
Enfin, la noix est un fruit bénéfique pour la santé car elle est riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments.
Cette recette est una adaptation de celle proposée par le site de l’église adventiste. J’ai augmenté les quantités de certains ingrédients, c’est tout.
Sans rentrer dans des histoires de croyances, je retiens de ce groupe religieux, l’accent mis sur un régime alimentaire sain à tendance végétarienne et végétalienne.
Vous l’avez donc compris, cette salade est une recette « healthy »!
Ingrédients
Pour 4 personnes 1 salade verte de votre choix 300 g tomates cerises (environ) 1 gros pamplemousse (ou deux petits ) 2 avocats mûrs 1 petit oignon rouge 1 poignée de cerneaux de noix 4 grosses c. à s. d’huile d’olive extra vierge 4 grosses c. à s. de sauce soja Une poignée de graines de sésame |
Préparation
1 Lavez la salade verte choisie et coupez-la en lanières.
Coupez les tomates en deux.
2 Pelez le pamplemousse à vif et séparez les quartiers des membranes en récupérant le jus dans une jatte.
3 Pelez les avocats et prélevez la chair.
Coupez-la en tranches.
Épluchez et coupez l’oignon en fines rondelles et disposez le tout dans un plat.
Faites la vinaigrette
1 Dans un bol mélangez l’huile d’olive et la sauce soja. Réservez.
2 Ajoutez la vinaigrette une fois la salade servie, dans chaque assiette. Parsemez de cerneaux de noix.
C’est délicieux et très sain!
Auclair Virginie
15 mars 2023Très appétissante ta salade.
J’ai sélectionné des recettes à toi pour mon article :
1001 façons de cuisiner l’artichaut :
https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2023/03/15/cuisiner-artichaut/
Patricia Gemelli
15 mars 2023Bonsoir Virginie, merci pour ton message et d’avoir partager mes recettes pour ton article. C’est une superbe idée et je pense que tes lecteurs vont être ravis de voir une si riche sélection ! Belle soirée à toi!
Mandoline
27 février 2023Une bonne salade riche en légumes avec plein de bonnes choses pour combattre l’hiver.
Cela me fait penser au dicton “on est ce que l’on mange”
En tout cas, ça a l’air bon !
Merci pour le partage 🙂
Patricia Gemelli
2 mars 2023Vous avez raison “on est ce que l’on mane” et oui c’est une salade santé! Merci pour votre visite et aussi pour votre message si positif. A bientôt j’espère!
Vélaska
25 février 2023Belle salade ! J’adore tous les ingrédients cités. Elle peut être aussi faite et être rafraichissante quand il fait chaud. Merci Pour cette recette et de plus d’une communauté religieuse. Cela faisait un moment que je n’avais vu de recettes. Bonne continuation. A bientôt.
Patricia Gemelli
26 février 2023Bonjour Vélaska, oui je n’ai pas été très présente ces derniers temps, je ne le pouvais pas. Vous avez raison c’est une salade parfaite pour l’été et on peut remplacer par d’autres agrumes. Cette communauté religieuse , les adventistes font une cuisine extrêmement saine. Bon dimanche et merci de votre fidélité!